Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Finalement, les choses sont simples : les personnages des séries télé ne sont pas vrais, les comédiens sont de vraies personnes, pas leurs personnages. Les gens que l'on rencontre dans la rue, ceux de notre entourage, nos amis, nos parents, nos amours, nos enfants sont de vraies personnes. Le café que l'on vous offre sur Facebook est faux, la personne qui vous l'offre est vraie.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

Si vous tenez à partager ce texte, copiez-collez son adresse

 

Télécharger le mp3

 

 

 

 

 

Finalement, les choses sont simples : les personnages des séries télé ne sont pas vrais. Les comédiens sont de vraies personnes. Les gens que l'on rencontre dans la rue, ceux de notre entourage, nos amis, nos parents, nos amours, nos enfants sont de vraies personnes. Le café que l'on vous offre sur Facebook est faux, la personne qui vous l'offre est vraie. D'un côté, c'est vrai, de l'autre, c'est faux. « Il n'y a pas d'autre vérité que la vérité » (Bhaktimàrga 1-4-46). D'un côté il y a Dieu, de l'autre, les concepts à propos de Lui. Dieu n'est pas tenu de correspondre aux concepts. Ce n'est pas aux gens de décider qui est Dieu.

 

 

Dieu n'est pas ce que l'on croit

 

 

Dieu est ce qu'il est, si vous n'aimez pas l'idée d'un Dieu, disons l'Unité est ce qu'elle est. Il se peut que certains concepts approchent de sa réalité, mais ce ne sont pas eux qui font ce qu'il est. Dieu n'a pas de religion. D'un côté, il y a Dieu et de l'autre, les concepts à son propos. Dieu existait avant les êtres humains. Tout le reste est faux. Cette affirmation ne signifie pas que rien, dans ce qu'ont dit les Hommes, dans ce qu'ils ont écrit, n'a de véracité, de pertinence, ça veut simplement dire que ça n'a pas de réalité. Quand on regarde une photo de l'océan, ce n'est pas l'océan. Une photo de l'océan ne montre pas une image fausse de l'océan, mais elle n'est pas l'océan. Un concept, même censé, reste un concept. Les concepts, les idées sont faux parce qu'ils ne sont pas réels.

 

 

Aimez-vous le vrai ou le faux ?

 

 

Même si une construction intellectuelle tient debout, qu'elle est logique, séduisante et correspond à ce que vous croyez, ça ne signifie pas qu'elle soit vraie. Alors, qu'est-ce qui vous intéresse dans la vie ? Le vrai, le faux ? Choisissez. Vous êtes vivant pour une période donnée et que vous quittiez cette incarnation d’ici deux, vingt ou trente-ans, c'est égal pour la marche du monde. Nous sommes un clignement d’œil ! Ce que nous croyons n'a aucune importance !

 

Avez-vous tant de temps que vous pouvez en passer à faire des choses vaines ? Vous n'avez pas vraiment conscience de votre impermanence. Si vous devez satisfaire vos besoins fondamentaux (comme manger, boire, vous abriter, etc), ce n'est pas le but de la vie. Chaque inspiration est une Grâce. À chaque fois qu'une inspiration vient succéder à une expiration, c'est l’œuvre de la Grâce et vous l'oubliez. Si une inspiration ne venait pas, après une expiration, que se passerait-il ? Votre souffle serait le dernier. Alors, si Dieu fait partie de votre paradigme, la moindre des choses, que vous puissiez faire, c'est de lui rendre Grâce pour ce souffle et pour cette inspiration, d'y être attentif.

 

 

Une motivation vraie

 

 

Pour observer l'agya, il est mieux d'avoir une bonne motivation et une bonne motivation ne peut pas venir de concepts. Pour certains, la motivation de leur vie spirituelle sera : « Je veux me préparer un bon karma pour ma vie prochaine ». Votre vie n'est pas faite pour préparer la prochaine ! Quand vivrez-vous la vie présente pour elle-même ? À chaque vie suffit sa vie. Les autres vies ne seront pas vécues par le même « vous » que celui d'aujourd'hui. Vous ne pouvez pas être motivé à observer l'agya, avec des concepts de cette sorte. La mère de toutes les motivations, c'est la soif de vérité.

 

« Le Royaume est au-dedans de vous et il est au-dehors de vous. » (Thomas, loggion 3:3). S'il est aussi au-dehors, le plus près est quand même au-dedans, donc allez au plus près. L'ayant trouvé au dedans vous le trouverez aussi au dehors. C'est quand même plus simple de le chercher où il est le plus près ! Pourquoi le chercher partout sauf au-dedans ? « Va au Royaume intérieur et reste dans la plus parfaite paix. » (Bhaktimàrga 1-3-18).

 

 

Le Royaume est en vous tout le temps

 

 

La motivation d'un être-humain, pour observer l'agya, n'est pas d'espérer aller au Royaume de Dieu après sa mort... En attendant et pour le mériter, d'être gentil avec les autres, de pardonner à son prochain et toutes ces sortes de choses. Il y a des gens qui sont motivés par le paradis et qui, pour le mériter, font le bien. Ça fait des milliers d'années que des gens sont motivés par le paradis et il n'y a pas la paix dans le monde. Cette motivation est vaine.

 

Chaque être vivant est une créature de Dieu. La matière qui compose toutes les créatures est la même, elle est faite de l'essence divine et ce qui anime toutes ces créatures est le souffle de Dieu, son Saint-Nom (Esprit-Saint) ou Verbe, Parole, « vertu du Tao ». Vous êtes orphelin de la conscience de Sa présence. Vous vous sentez parfois oublié de Dieu. Vous ne l'êtes pas, c'est vous qui l'oubliez.

 

Alors ? C'est quoi une vraie motivation ? C'est de réaliser que vous faites ce que vous devez faire et que tout est parfait, que votre existence a un sens. Vous êtes heureux, reconnaissant et accompli. Cet état de conscience, cette réalisation est le summum du bonheur. Le connaître, le reconnaître et le connaître encore est une motivation puissante. Quand on connaît cet état, on n'est plus orphelin.

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les trois piliers et observez l'agya. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #vrai, #faux, #spiritualité, #vérité, #lavoie, #bonheur, #méditation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :