Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous allez sur La Voie pour atteindre la perfection, et que cette perfection visée n'est pas celle de bhakti, alors vous êtes sur une mauvaise voie. Vous pratiquez de bonnes techniques, sur une mauvaise voie. Si vous cherchez à développer des pouvoirs particuliers, c'est la même chose. La motivation, la posture-intérieure est essentielle.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la psiritualité, La Vopie, les pouvoirs, les siddhis, la vanité.
Entrer en spiritualité pour acquerir des pouvoirs est une ansurdité qui ne mène qu'à la confusion

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

Télécharger le mp3

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on devait résumer l'Observance, c'est-à-dire la pratique de La Voie, et dessiner son déroulé, on commencerait par le premier satsang reçu, ayant touché l'âme de celui qui l'a entendu, on parlerait de la période qui précède la Révélation, puis de la Révélation elle-même et on continuerait par la pratique des quatre piliers de l'agya. Les quatre piliers ne sont pas un pilier, ils sont quatre et tous doivent être pratiqués chaque jour. Le satsang ce n'est pas seulement de lire, d'écouter le guide parler de La Voie et la méditation formelle n'est pas la pratique, l'une après l'autre, des quatre techniques. Il doit y avoir une intention, une posture intérieure, une motivation et la qualité, la sorte de motivation importe tout autant que le fait de pratiquer.

 

 

 

Le bonheur

n'est pas le propos

 

 

 

Si vous allez sur La Voie pour atteindre la perfection, et que cette perfection visée n'est pas celle de bhakti, alors vous êtes sur une mauvaise voie. Vous pratiquez de bonnes techniques, sur une mauvaise voie. Si vous cherchez à développer des pouvoirs particuliers, c'est la même chose. La motivation, la posture-intérieure est essentielle. Si vous êtes malheureux et que vous cherchez le bonheur, vous n'êtes pas dans une posture qui convient.

 

 

La Voie n'est pas faite pour apporter le bonheur, des pouvoirs, la perfection. Si l'Observance des piliers vous apporte le bonheur, c'est seulement un « effet secondaire » de La Voie... pas un « effet indésirable », mais secondaire ! Jésus disait, à ce propos : « Préoccupe-toi, en premier, du Royaume et tout le reste te sera donné en plus » (Matthieu 6:33). Dans « tout le reste », il y a le bonheur.

 

 

Si vous avez reçu la Révélation et que vous pratiquez, avec assiduité, les piliers, n'attendez rien, ne demandez rien. Lao-Tseu, un ancien maître de La Voie, disait : « Celui qui a réalisé l'Unité agit dans le non-agir, détaché du fruit de ses actes, conscient de l'Unité du Tout ». (Tao-Te-King, extrait de 1:2). IL n'a pas dit que ça, à ce propos, il a aussi dit : « Moi (Lao-Tseu) je reste comme un nouveau-né, le regard tourné vers le dedans, détaché... Et flottant comme feuille dans le vent. » (Tao-Te-King, extrait de 1:20).

 

 

 

Krishna disait

 

 

 

Un autre ancien maître de La Voie, que les Aryens surnommaient « krishna », le sombre, parce qu'il avait la peau sombre, parlait aussi de cette posture-intérieure, du fait de pratiquer sans rien attendre, ici par exemple : « Après avoir reçu la connaissance de la nature réelle de l'âme, l'initié peut maîtriser le mental, ce qui lui permet de se détacher du fruit de ses actes, alors il goûte aux délices de l'harmonie, de sa Grâce. » (Bhagavad-Gîtâ 2:39, "Le chant de l'éveillé" 1:7)

 

 

Mais il y a plus haut, plus puissant que le détachement ; c'est l'attachement au Saint-Nom. Krishna disait : « Celui qui discipline ses sens en maîtrisant son mental, et qui, sans attachements, reste dans le service est proche de L'Unité parfaite ». (Bhagavad-Gîtâ 3:7, "Le chant de l'éveillé" 2:2). Il faut tout de même vous préciser une chose : le mental ne peut pas maîtriser le mental. Pour arriver à la maîtrise (samyama), il y a un prérequis : ne plus s'identifier au mental, se « rendre-compte » qu'on n'est pas le mental, mais l'âme. Pour arriver à cette conscience, il y a l'Observance des quatre piliers, la pratique du Saint-Nom. Plus vous pratiquerez souvent et longtemps la technique du Saint-Nom plus votre conscience saura qu'elle n'est pas le mental. En s'attachant au Saint-Nom, vous réalisez votre véritable identité et vous vous détachez de l'illusion.

 

 

 

 

Avoir soif pour boire

 

 

 

 

Mais si vous n'avez pas soif de vérité, vous serez incapable de faire quoi que ce soit de la sorte que je vous explique. Le point de départ, c'est quand même, et avant tout, d'avoir soif. Cette soif on l'a ou on ne l'a pas, on ne peut ni feindre ni se forcer. La Voie est faite pour ceux qui ont cette soif comme une source ne coule que pour ceux qui ont soif de son eau.

 

 

Même celui qui a soif n'a pas tous les jours la même soif ! Buvez à satiété et prenez chaque jour comme il vient. Si vous avez très soif, buvez beaucoup, si la soif est moindre, buvez moins et ne culpabilisez pas. La relation à Dieu est un bonheur, pas un pensum. Dieu connaît notre faiblesse et en quelle tyrannie nous tiennent les hormones, il est notre créateur, alors il n'exige jamais rien de nous.

 

 

N'attendez rien de la pratique, et vous recevrez plus que vous espériez, mais vous ne recevrez pas ce que vous espériez. Dieu n'est pas le père Noël. Si le mental était capable de deviner la beauté de la Grâce ça se saurait ! Nous avons des desiderata, pour ne pas parler de désirs, mais Dieu ne nous donne pas ce que l'on demande, il nous donne ce qu'il nous faut et c'est toujours mieux que ce qu'on veut.

 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #pouvoirs, #siddhis, #yoga, #spiritualité, #motivation, #lavoie, #méditation

Partager cet article

Repost0