Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On voit bien, si les consciences des gens sont d'anciennes ou de jeunes consciences. Dans leurs paroles, et leurs actes, on remarque s'ils ont plus ou moins la conscience de leur impact sur la nature et de la synergie entre la nature et eux, de la peine que leurs paroles peuvent faire, de ce qui est juste et injuste.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, la conscience, l'âme, le samsara, la réincarnation.
Le cyclle des incarnation fait que la conscience s'approfondit jusqu'à la Libération

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

Lors de la première incarnation, parce que l'âme a été mariée à l'ego, elle devient le Témoin, la conscience ou « âme-incarnée ». À travers toutes les existences traversées, cette conscience se renforce à force d'entendre, de goûter, d'exister. Cette conscience s'enrichit aussi de la compréhension.

 

« L'âme vient du Tout, la Grâce lui donne chair et la marie à l'ego pour qu'elle prenne conscience et puisse dire « je » en toute liberté. » (Bhaktimàrga 62). L'être approfondit sa conscience, tout au long de ses différentes incarnations. Plus l'être réalise et plus sa conscience grandit. Incarnation après incarnation l'âme se rapproche de la Libération.

 

L'âge de l'âme

 

On voit bien, en fréquentant les gens, si leurs consciences sont d'anciennes ou de jeunes consciences.

 

Dans leurs paroles, et leurs actes, on remarque s'ils ont plus ou moins la conscience de leur impact sur la nature et de la synergie entre la nature et eux, de la peine que leurs paroles peuvent faire, de ce qui est bien, de ce qui est mal, de ce qui est cruel, de ce qui est bon.

 

C'est un peu comme une pierre anguleuse et tranchante, qui roule, au milieu d'autres pierres, dans le courant d'un torrent : à force de se frotter aux autres, elle devient lisse et douce. L'âme-incarnée, à travers les vies, se raffine, s'adoucit et devient plus belle, jusqu'à fusionner en L'Un, lui apportant sa conscience.

 

On se raffine en pratiquant La Voie, mais pas seulement, en existant, simplement, on se raffine aussi, mais l'Observance accélère considérablement le processus.

 

À force de « prendre-conscience », grâce aux incarnations, l'âme garde sa conscience, même après les différentes vies. Ces vies incarnées impriment la conscience dans l'âme, comme le lierre sa forme dans l'écorce des arbres, et quand l'âme n'a plus besoin de s'incarner, pour prendre conscience, comprendre, elle ne s'incarne plus : c'est la Libération. D'abord, on pratique, ensuite la compréhension vient.

 

Comprendre

 

Pour comprendre il faut observer les quatre piliers de l'agya et pour ça, accepter que l'on est incapable de comprendre les choses essentielles de notre vie. Non, parce que nous serions stupides, mais parce que ce qu'il nous faut comprendre et que l'on comprend en le faisant.

 

Il faut accepter cet état de fait et le problème est encore le faux-ego : lui veut comprendre par la réflexion et la déduction. Il veut éviter de passer par la phase de l'humilité. « Celui qui observe l'agya se place sous la Grâce, s'il en sort qu'il s'y remette et s'y remette encore ». (Bhaktimàrga 151)

 

En spiritualité, croire qu'on y arrivera seul est une illusion et l'Observance vous libère de cette illusion. Avant que le ballon ne s'élève, il est nécessaire de lâcher du lest et avant tout il faut couper les cordes qui le maintiennent au sol. Les cordes et les sacs de lests sont les attachements.

 

On peut se détacher, au début, de ce qui est facile : de ses biens matériels et puis vient le temps de se détacher de ce qui est le plus dur, de ses conceptions à propos de tout, de ce que l'on croit, et, enfin, de sa vanité. « Le détachement ouvre la porte du Royaume, l'indifférence la referme ». (Bhaktimàrga 173)

 

Empiler les concepts

 

Si l'être humain était capable de faire ce qu'il faut, ça se saurait ! Les dodos continueraient de courir dans les îles, les oiseaux marcheurs de nouvelle Zélande aussi. Aucun être humain ne serait tué volontairement par un autre et aucun enfant ne travaillerait pour nourrir sa famille. L'homme ne sait pas.

 

Quand il est intelligent, il fabrique des bombes atomiques ou va marcher sur la Lune. Mais il détruit sa planète. Heureusement qu'un homme ne vit que cent-ans ! C'est pour ça qu'il a besoin d'un guide ; pour lui dire ce qui est bien et ce qui est mal. Libre à l'être humain de l'écouter ou non.

 

La Voie est ennuyeuse pour le faux-ego : on y parle de paix, de bonheur et d'humilité, ça manque d'excitation ! Parlez-lui des lémuriens, des habitants de Sirius, des sociétés secrètes, ça oui, ça a de l'allure ! C'est du citron sur la spiritualité ! Les chercheurs ne veulent pas la béatitude, non, ils veulent consommer et zapper des concepts ésotériques.

 

Les concepts sont comme des petites briques que le faux-ego empile pour construire sa spiritualité personnelle ! Regardez le bouddhisme tibétain : les tibétains ont mélangé l'enseignement du bouddha avec les croyances de leur animisme d'origine et ça a donné le bouddhisme tibétain.

 

Ils disent que le but est d'atteindre la Libération de l'âme, qu'elle ne se réincarne plus et savez-vous le moyen qu'ils ont trouvé pour le faire ? Ils travaillent, par leurs actes et leurs pensées, à se ''tricoter'' un meilleur karma pour leur existence prochaine... cherchez l'erreur !

 

Seulement ceux qui désirent vraiment la paix, la béatitude sont prêts à abandonner leurs croyances, leurs idées, l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.

 

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #conscience, #mort, #incarnation, #libération, #spiritualité, #satsang, #samsara, #LaVoie, #Yoga, #hansYoganand, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :