Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous, sur La Voie, on est toujours obligés d'ajouter quelque chose ; « la voie du milieu » (Madhyama-màrga), « la voie de la liberté », « la voie du yoga », « la voie de la Libération », etc. Mais, La Voie est La Voie, simplement.

Satsang de sri hans Yoganand ji à propos de spiritualité, de La Voie et de la vérité.
La légende dit que tous les chemins mènent à Rome mais ce n'est qu'une légende.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

J'ai vu un film, je ne me souviens pas du titre, où les personnages étaient bloqués dans un local qui se remplissait d'eau, peut-être la cale d'un navire. La seule issue pour s'échapper, était une ouverture inondée, la bouche d'une grosse conduite, qui débouchait quelque part où il était possible de respirer. Mais, personne ne connaissait la longueur de ce passage, ni le temps qu'il fallait passer sous l'eau pour parcourir cette distance.

 

Le choix de ces gens était de se noyer ou de s'échapper sans savoir s'ils y arriveraient. Parmi eux il y avait quelqu'un qui connaissait ce passage et qui les encourageait à se lancer. Il fallait bien que ces gens écoutassent cet homme qui savait, qu'ils lui fissent confiance.

 

Ce n'est pas évident, de faire ainsi confiance… Certains n'aiment pas écouter quelqu'un d'autre, pensant qu'ils sont tout à fait capables de s'en sortir tous seuls, d'autre se méfient, ils se demandent : « Quel est l’intérêt de ce donneur de conseils ? », d'autres s'offusquent et pensent : « Mais pour qui se prend-il ? ».

 

Ça se passe de cette façon pour La Voie, je dis « venez, vous qui cherchez, venez voir ce que j'ai trouvé ! ». La plupart des gens se demandent pourquoi je leur dis ça, pour qui je me prends, ce que je leur veux. Uniquement, les plus motivés franchissent le barrage de la méfiance.

 

Un maître spirituel authentique, c'est quelqu'un qui est allé jusqu'au bout, qui est revenu et qui peut dire aux autres : « Passez par là, il y a une sortie au bout ». C'est là que les autres se vexent et se demandent : « Mais pour qui se prend-il ? Il se pense meilleur que moi ? » De connaître la sortie ne fait pas de vous quelqu'un de meilleur, juste quelqu'un capable d'aider.

 

 

Le nom « La Voie »

 

 

En ce moment, je suis en train de réécrire le Tao-Te-King et le mot « Tao » a deux acceptions. Il signifie "la voie" et parle du Royaume, L'Unité, Le Tout et il veut dire "la voie", le chemin spirituel, la Sàdhanà à suivre pour arriver au Royaume. Il y a le tao, qui est la pratique et il y a le Tao, qui est la destination. Il y a le chemin et le but.

 

Lao-Tseu n'a jamais parlé du taoïsme, il a parlé simplement du Tao, du tao et de « la vertu du Tao », qui est ses propriétés, comme la vertu de l'eau est d'être liquide. J'ai choisi d'écrire le chemin, ou la voie ou encore La Voie « tao », avec un « t » minuscule et le but « Tao », avec un « T » majuscule.

 

Nous, sur La Voie, on est toujours obligés d'ajouter quelque chose ; « la voie du milieu » (Madhyama-màrga), « la voie de la liberté », « la voie du yoga », « la voie de la Libération », etc. mais La Voie est La Voie, simplement, comme le tao. Mais, nous ne pratiquons pas du tout le taoïsme, d’ailleurs Lao-Tseu ne pratiquait pas non plus le taoïsme, pas plus que Gautama (un bouddha*) ne pratiquait le bouddhisme ou que Jésus n'était chrétien.

* Bouddha est un adjectif qualificatif signifiant : "éveillé", il ne prend donc pas de majuscule.

 

C'est ça le problème quand vous n'entrez pas dans les boites des « prêts-à-penser », vous passez toujours pour une secte et rarement dans la bonne acception du terme, toujours dans le mauvais. Comment aurais-je dû nommer notre voie spirituelle ? Cette voie ancienne dont le nom, ou les noms, ont tous été pris par des descendants de cette voie, mais qui ne la pratiquent pas telle qu'elle est et qu'elle a toujours été.

 

J'aurais pu la nommer « Raja-yoga » mais je sais comment le raja-yoga est pratiqué à travers le monde et La Voie n'a rien à voir avec le Raja-yoga tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Pourtant, le Yogasûtra parle de la pratique de La Voie... le Raja-yoga se dit héritier de Patanjali ! Mais, le raja-yoga pratiqué aujourd'hui n'est pas celui que pratiquait « Patanjali ».

 

J'aurai pu nommer La Voie « tao » mais on m'aurait dit ; « Vous êtes taoïste ! » mais les taoïstes ne pratiquent pas ce que pratiquait Lao-Tseu ! J'aurais pu nommer La Voie « Veda » mais ce mot, qui signifie connaissance (non apprise) est déjà utilisé pour désigner un ensemble de textes. Alors je l'ai nommée « La Voie », simplement.

 

 

Une pratique

plutôt qu'un nom

 

 

Les mots sont très importants pour la plupart des gens, mais La Voie n'est pas un mot, elle est une pratique, une Sàdhanà. Pour comprendre ce qu'est La Voie, il est nécessaire de la pratiquer, pas de lire toutes sortes de choses à son sujet !

 

Il n'y a pas de mot pour désigner cette voie. « Le tao (la voie) qui peut se dire, n'est pas le Tao (Le Tout), créateur du ciel et de la Terre. Le sans-nom reçu un nom quand les êtres furent créés. L'Homme qui maîtrise le désir voit l'essence éternelle dans la forme. L'Homme soumis au désir ne voit que formes éphémères. Dans le Tao, il y a le non manifesté et le manifesté. Les deux sont choses profondes. On a unanimement proclamé comme difficiles à connaître, les portes par où l'on pourrait s'échapper du mystère. » (Lao-Tseu, le Tao-Te-King, 1.1)

 

Cette voie est la même que celle de beaucoup de maîtres du passé. Dès que ces maîtres sont morts, des religions ont été inventées, qui n'avaient plus grand-chose à voir avec la voie du maître. Plus le temps passe, moins ces religions ont à voir avec l'enseignement des maîtres morts.

 

Un maître mort ne peut plus apporter de correction à ce que disent les gens, les religions sont ainsi créées et elles se réclament toujours des enseignements de ces maîtres. Il y a une voie et des dizaines de religions qui ont été crées après le départ des maîtres historiques et la pratique d'origine, celle qu'enseignaient ces maîtres, n'est plus enseignée par ces religions.

 

Pourquoi ? Parce que l'on ne peut pas transmettre cet enseignement par des livres, c'est impossible ! Il faut un maître vivant qui puisse se tenir en face de l'aspirant pour lui expliquer et lui montrer comment on pratique. Les livres de ces religions témoignent de l'enseignement, mais ne le délivrent pas.

 

Les gens des religions s'en moquent bien de La Voie : ils ont leur religion ! La majorité a-t-elle toujours raisons ? C'est l'esprit de la démocratie, mais en spiritualité ? Combien de disciples avait le Jésus ? Bouddha ? Lao-Tseu ? Peu, très peu, ils ont eu du « succès » après leur mort, comme Van Gogh. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent.

 

« Je vous choisirai, un entre mille et deux entre dix mille, et ils se tiendront debout, en étant un seul. » (L'évangile selon Thomas, verset 23)

 

« Mon enseignement est facile à comprendre et à pratiquer. Pourtant, peu cherchent à le comprendre et à le pratiquer. Mon enseignement a de profondes racines, mes actes ont une règle ancienne. Les Hommes ne les comprennent pas, c'est pour cela qu'ils m'ignorent. Rares sont ceux qui m'entendent et privilégiés sont ceux qui me suivent. Le sage, sous son apparence banale, cache un véritable trésor, un trésor de Jade. » (Lao-Tseu, Tao-Te-king, 70)

 

Si vous voulez connaître La Voie, pratiquez-la, si vous voulez la pratiquer, demandez à recevoir la Révélation, afin de connaître les techniques de méditation qui sont un de ses quatre piliers. Si vous avez déjà été initié, pratiquez régulièrement.

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #yogaoriginel, #satsang, #spiritualité, #bonheur, #vérité, #yoga, #spirituality, #TaoTeKing, #Tao
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :