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Se croire capable d'aider les autres est une grave erreur ; occupez-vous de vous aider vous en observant l'Agya du mieux que vous le pouvez. Vous n'êtes pas encore réalisé pour ainsi vouloir aider les autres. Certains veulent recevoir la Révélation afin d'aider les autres, cette motivation est mauvaise.

Renaître en esprit

 

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Tous les pratiquants du yoga-originel connaissent les trois piliers de l'Agya1; Satsang2, Service3 et Méditation. C'est le socle de notre pratique. Après il est vrai que tout ça se mélange un peu, que chaque pilier a à voir avec les deux autres : donner Satsang peut-être considéré comme un Service, méditer c'est être en compagnie de la Vérité (Satsang, ce mot signifie ''compagnie de la vérité '') et dans le Service on médite (sur le Saint-Nom).

 

 

L'Agya: Service/Satsang/Méditation

 

 

''Le Service est le couloir menant à la Méditation

La porte en est le Satsang ''

[Bhaktimàrga 2-3-23]

 

 

Les trois piliers

 

 

Chacun des trois piliers est une pratique différente qui vise le même objectif, atteindre l'état de Conscience. Le Service a plusieurs aspects : un des ces aspects est le fait de pratiquer la Méditation sur le Saint-Nom4 tout en faisant ce que l'on a à faire dans sa journée. Un autre des aspects du Service c'est aussi le Service-direct : passer le balai dans les couloirs de l'ashram5, par exemple. Encore un aspect du Service : la dédication, c'est à dire faire les choses au mieux tout en les vouant au Seigneur par amour. Cette préoccupation est plus celle d'un premie6 que d'un Marcheur7.

 

Un autre aspect du Service est le ''Satsang-vivant'' : quand, par notre Service on devient un exemple pour d'autres. Ainsi, parce que l'on fait tout au mieux, avec conscience et détachement, d'autres personnes sont inspirées à faire bien. On devient alors un canal de la Grâce qui peut éclairer le ''cœur'' de ceux que l'on croise. Mais attention à cet aspect : il peut-être dangereux de vouloir être un canal de la Grâce. On peut très bien l'être mais à notre insu. Le faux-ego8 (sous la forme de l'ego-spirituel9), la vanité aime se croire l'instrument de Dieu, en toute simplicité et humilité. Ceux qui ambitionnent, par leur humilité et leur capacité à être un canal, à aider les autres sont sur un mauvais chemin. Il s'agit d'observer l'Agya, le reste ne nous regarde pas : c'est l'affaire de la Grâce.

 

 

Se croire capable d'aider les autres est une grave erreur ; occupez-vous de vous aider vous en observant l'Agya du mieux que vous le pouvez. Vous n'êtes pas encore réalisé pour ainsi vouloir aider les autres. Certains veulent recevoir la Révélation10 afin d'aider les autres, cette motivation est mauvaise.

 

 

La Révélation vous aidera vous. ''Charité bien ordonnée commence par soi-même ''. N'oubliez-pas : l'humilité est une des vertus cardinales du yoga-originel avec la simplicité et la constance.

 

 

Charité bien ordonnée

 

 

Quand je vous dis ça je ne vous dis pas qu'il ne faut pas prendre quelqu'un en stop, ni qu'il est inutile d'aller aider un ami à déménager ou quoi que ce soit d'autre. La solidarité, la générosité sont de bien belles choses et quand on a cette tendance il n'est pas question de l'étouffer. Je vous parle sur un plan spirituel.

 

 

Attention aussi à l'idée que vous seriez des serviteurs de Dieu,

Dieu n'a pas besoin de vous,

il est assez grand pour se servir tout seul.

C'est vous qui avez besoin de Lui , pas le contraire.

C'est comme ces croyants qui veulent venger Dieu

en tuant ceux qui blasphèment.

Pour qui se prennent-ils ?

Dieu serait susceptible ?

Il aurait besoin d'hommes de main ?

Faites les choses pour vous

et si la Grâce de Dieu passe par vous

pour toucher le cœur de quelqu'un,

ça ne concerne que Dieu et ce quelqu'un.

 

 

 

Pour servir Dieu vous devez vous effacer. Celui qui veut s'effacer pour être un serviteur de Dieu ne s'efface pas : il joue au plus malin. Mais Dieu n'est pas dupe. Croyez-vous qu'il est facile à tromper avec ce genre de démarche tordue ? Vous ne pouvez pas faire semblant.

 

 

On ne s’efface pas pour que Dieu se serve de nous,

on s'efface pour qu'il prenne toute la place dans notre Conscience,

à notre bénéfice...et si d'autres en profitent,

eh bien ce n'est pas notre affaire !

Tout ce que nous pouvons faire

c'est de ne pas le gêner.

L'ambition est contre indiquée en spiritualité .

 

 

 

 

Le rayonnement du guru

 

 

Je voulais vous parler d'autre chose...une disciple m'a écrit, un jour, que je rayonnais comme un soleil et que ça pénétrait son âme et l'éclairait mais c'est faux, elle se fait des idées ! J'ai rencontré des guru11, en Inde, qui se mettaient, sur le visage, une sorte de crème qui leur donnait des reflets dorés et les spectateurs, les disciples de s'extasier. Il n'y a rien qui sort de moi pour pénétrer en vous.

 

Ou alors il faudrait que je sois très très près de vous et c’est strictement interdit, pour un guru, d'être si près physiquement, de ses disciples. Tout ce dont vous avez besoin est déjà en vous. Je ne mets rien en vous qui n'y soit pas déjà !

 

Est-ce que j'ai plus de Dieu en moi que vous ? Est-ce que mon âme est mieux que la vôtre ? Non, toutes les âmes sont strictement égales. Dieu ne fait pas des âmes sur mesure selon les mérites de chacun. Bon, toutes les âmes présentes dans un temps donné n'ont pas le même degré de ''raffinage'', d'évolution mais foncièrement, potentiellement toutes les âmes sont égales. Je suis guru parce que je suis allé au bout du chemin et que je peux, ainsi, vous guider pour y aller à votre tour mais je ne vaut pas plus, pour autant, que vous aux ''yeux'' de Dieu. Il n'a pas de chouchou.

 

 

Ce qui se passe c'est que le vrai moi interpelle votre vrai vous...je sais, ce n'est pas évident à appréhender du premier coup. Quand je suis conscient, l'esprit bien installé dans le Saint-Nom, je peux faire que votre véritable identité, votre âme, entre en résonance avec la Vérité de mon âme comme des cordes pareillement accordées, sur deux guitares différentes, peuvent entrer en résonance. Comme la Vérité de mon âme est la même que la Vérité de votre âme (il n'y a qu'une Vérité), ça vous renvoie à la Vérité qui est en vous. Un véritable guru renvoie le disciple à ce qui est vrai en lui, quand je dis lui je parle du disciple, pas du guru !

 

 

Quand vous vous effacez

 

 

C'est ça le Satsang : que les paroles de Vérité, inspirées par le Saint-Nom, éveillent, chez celui qui les reçoit, la Vérité et qu'elles l'inspirent à la connaître plus encore. Il ne s'agit pas de mettre quelque chose qui n'existait pas chez ceux qui écoutent, qui lisent le Satsang.

 

 

 

Quand vous vous effacez suffisamment la Grâce passe à travers vous vers l'autre et la première personne à en profiter c'est vous, le canal. Quand vous êtes dans le Satsang, dans le Service vous êtes le premier, la première bénéficiaire de la Grâce, de l'Amour qui est ainsi suscité. Profitez-en sans vous en glorifier.

 

 

 

Pour s'effacer suffisamment il faut n'en n'avoir rien à faire de soi, il faut que le number one, pour vous, ce soit Lui. Vous ne pouvez pas faire semblant. Quand je dis qu'il faut n'en n'avoir rien à faire de soi je ne veux pas dire qu'il s'agit de se mépriser, de se négliger car le Service, le dharma12 c'est aussi de s'entretenir, de se laver, de manger sainement, de bien se soigner mais simplement quand on est fan notre principale occupation c'est l'objet de notre amour. Bon, je reconnais que c'est plus une démarche de premie que de disciple ''de-base''.

 

 

''Parmi des milliers d'hommes un seul cherchera la Vérité

Parmi ceux qui la trouveront rare celui qui s'oubliera pour Elle ''

[Bhaktimàrga 2-4-17]

 

 

Il se trouve qu'en s'oubliant on se retrouve...

on se retrouve ''pour-de-vrai''

c'est à dire que l'on retrouve le véritable soi que l'on est

et que c'est un bonheur sans équivalent,

celui de l'accomplissement.

En oubliant le faux soi on trouve le vrai :

il faut mourir au vieil ''Homme'' pour renaître en esprit.

 

 

 

"En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau

Il ne peut voir le Royaume de Dieu ''

(Jésus selon l'évangile de Jean 3/3-4-5-6-7-8)

 

 

 

Ce Satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya (maison du bonheur) , enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation et qui observent l'Agya. Le plein ''bénéfice'' de ce Satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous observez l'Agya. Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog.

 

Sri Hans yoganand ji.

 

D'autres Satsang dans cet esprit:

 

-La mort du vieil homme

-Se débarraser de soi-même

-Ne plus gêner

 

 

1/Agya : c'est la Sadhàna du yoga-originel, c'est à dire l'ensemble de ses pratiques. L'Agya a trois pratiques ou ''pieds'' : le Service, le Satsang et la Méditation. Suivre cet Agya est l'Observance. Un Chela, un premie suit l'Agya. Pour suivre ou observer l'Agya il faut avoir reçu la Révélation (initiation) et pour ça la demander au guide par les pages de contact des différents blogs de la voie.

2/Satsang : Ce mot signifie ''compagnie de la vérité '' ou ''compagnie des sages ''. Le Satsang est un des trois pieds de l'Agya (la pratique ou Sadhàna du yoga-originel) avec le Service et la Méditation. C'est un propos, oral ou écrit, inspiré du Saint-Nom ( ou Verbe, la Grâce de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses).

3/Service : une des trois pratiques qui forment l'Agya (la Sadhàna du yoga-originel). Le Service est la Méditation en action, c'est à dire faire ce que l'on a à faire tout en pratiquant une des techniques (au nombre de quatre) révélées le jour de l'initiation (Révélation). Cette technique est ''portable'' et personne ne peut remarquer qu'on la pratique. Elle permet de garder le mental sous contrôle et, ainsi, d'arriver à la Méditation ''formelle'' (un autre pied de l'Agya) déjà préparé. De plus comme le Service fait partie de l'Agya, un disciple aura à cœur de l'observer. On dit que la Grâce vient quand on est dans l'Agya.

4/Saint-Nom ou Verbe : la Grâce de L'Un en action, qui donne vie à toutes choses. Ce mot dit plusieurs choses : à part ce ''principe'' vital transcendant, divin, le Saint-Nom est aussi le nom d'une des quatre techniques de Méditation (un des trois pieds de l'Agya, la Sadhàna du yoga-originel) . Cette technique qui permet de se recentrer et, ainsi, de se connecter au Saint-Nom. Cette technique ''portable'' permet aussi le Service (un autre des trois pieds de l'Agya), ou, comme disent d'autres mystiques, le ''non-agir ''. Le Saint-Nom dit aussi le feeling que l'on ressent quand notre esprit (ou mental) est conscient de lui (par la pratique de la technique). Ce feeling va de la ''simple'' Paix-intérieure à la sérénité, la joie, la dévotion, jusqu'à la béatitude et plus (samadhi ).

5/Ashram : communauté monastique en Inde. L'ashram de la voie est mixte. Les premie (Pratiquant vivant à l'ashram) sont des moines et des moniales mais la pratique du yoga-originel ne demande aucunement à vivre en ashram. C'est le choix de chacun comme pour les laïques et les moines et moniales catholiques.

6/Premie : c'est le nom donné aux disciples du yoga-originel (Marcheurs) qui sont au quatrième degré de pratique (Aspirant, Marcheur, Chela, Premie). Ce mot signifie : amoureux de Dieu . Les niveaux ne se passent pas comme les ceintures d'un art martial. Ils correspondent à un état de fait dans l'intensité de la pratique du disciple. Un premie est un dévot, il aime Dieu plus que tout. Parmi les premie, il en est qui vivent en ashram (communauté spirituelle) mais le ou la premie vie le plus souvent chez lui, normalement, menant l'existence de tout le monde.

7/Marcheurs : nom donné aux initiés (ceux qui ont reçu la Révélation) au deuxième degré de la pratique (l'Observance). Le premier degré est celui d'aspirant à la Révélation. Le troisième degré est celui de Chela (ou disciple, élève) qui est un Marcheur désireux de recevoir régulièrement l'enseignement du guide, par exemple par voie de mails (l'envoie de mail est toujours à l'initiative du Chela : le guide ne faisant que d'y répondre). Le quatrième degré de pratique est celui de premie (ou amoureux de Dieu) qui est un dévot. Il est à noter que ces degrés se ''passent'' par la volonté du disciple.

8/Faux-ego : c'est ce que la plupart des gens nomme l'ego. Or, si l'ego est une Grâce donnée à l'âme par L'Un, pour qu'elle puisse s'incarner et avoir conscience d'elle-même, le faux-ego est la ou les conséquences d'un mental confus, une sorte d'égrégore fait de tout ce qu'une conscience mal identifiée provoque via le mental, c'est à dire tous les défauts habituellement imputés à l'ego et toutes les méchancetés, les cruautés, le mépris, l'indifférence, l'inconscience coupable dont l'espèce humaine est capable aussi (en plus des bons côtés). Certains le nomment diable, ce mot signifie (via le latin) ''celui-qui-sépare''. Il sépare qui ou quoi de qui ou de quoi ? L'âme de Dieu (selon les déistes et l'esprit de la pleine Conscience pour les autres).

9/Ego-spirituel : C'est le faux-ego ''habillé-en-moine''. Le faux-ego est ce que les gens confondent avec l'ego. L'ego est un facteur positif, que L'Un (Dieu) a lié à son Saint-Nom pour ''fabriquer'' une âme. Sans ego l'âme ne peut pas exister. Il lui faut une individualité pour exister, pouvoir dire ''je'' et, en même temps ''oui'' et ''non'' (c'est le libre-arbitre). Par contre le faux-ego est la ou les conséquences d'un mental confus, une sorte d'égrégore fait de tout ce qu'une conscience mal identifiée provoque via le mental, c'est à dire tous les défauts habituellement imputés à l'ego et toutes les méchancetés, les cruautés, le mépris, l'indifférence, l'inconscience coupable dont l'espèce humaine est capable aussi (en plus des bons côtés). Certains le nomment diable, ce mot signifie (via le latin) ''celui-qui-sépare''. Il sépare qui ou quoi de qui ou de quoi ? L'âme de Dieu (selon les déistes et l'esprit de la pleine Conscience pour les autres). Quand le ''porteur'' est véritablement attiré par la spiritualité, le faux-ego se déguise, comme le loup en agneau, afin de récupérer cet besoin de spiritualité afin de le transformer en désirs de pratiques dites spirituelles très hermétiques, souvent, destinées à une ''élite'' et qui ont surtout une ''qualité'' : ne pas remettre en question les certitudes, les concepts du mental.

10/Révélation : c'est le moment où le guide montre la Lumière-intérieure à l'aspirant et où il reçoit les quatre techniques de Méditation du yoga-originel. C'est une initiation. L'aspirant (premier degré du yoga-originel), devient un Marcheur et peut ainsi observer l'Agya.

11/Guru : le mot guru signifie ''qui chasse les ténèbres de l'ignorance par la Lumière de la Connaissance''. Le guru est un maître spirituel en Inde, de l'école gurukula, méthode ancienne d'enseignement basée sur la relation étroite entre le maître et l'élève (le Chela). En France ce mot est utilisé pour nommer un escroc de secte malfaisante, il s'écrit alors ''gourou''.

12/Dharma : devoir sacré. Durant l'incarnation les humains ont des devoirs, comme un père celui d'être un bon père pour ses enfants, un automobiliste d'être un bon automobiliste respectant le code de la route et les autres automobilistes. Le dharma est assumer ses responsabilités vis à vis de ceux qui dépendent de nous.

 

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