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Le problème pour vous, les pratiquants d'une spiritualité profonde, n'est pas tant de voir votre humeur varier que de savoir qui voit ainsi son humeur varier. Est-ce vous ? est-ce votre mental ? A qui, à quoi vous identifiez-vous ?

 

 

 

 

 

Vous savez ce n'est pas grave d'être bien à un moment

et à un autre moment de se sentir moins bien et à d'autres encore d'être mal,

d'être parfois en Conscience d'autres fois confus, d'être lumineux et puis gris...

ce n'est pas un problème ces variations d'humeur.

S'il y a un problème ce n'est pas celui là, votre humeur variera toujours,

si ce n'est pas à cause des hormones ce sera à cause de vos intestins,

de la fatigue, de circonstances génératrices de stress,

des fâcheux qui viendront vous déranger, d'un manque de sommeil

et de tellement d'autres facteurs ! Si vous aspirez à l'équanimité,

grimpez au sommet des météores 1

et passez votre existence en Méditation.

 

 

Le propos ce n'est pas cela,

la pierre d'achoppement de votre pratique

n'est pas ce manque d'équanimité, même si la plupart

de ceux qui s'intéressent aux spiritualités exotiques

en font des gorges chaudes, non...

le soucis est qui vous croyez être,

le problème est celui de votre identité.

 

 

Qui êtes-vous ?

 

 

Qui est bien et qui est mal, qui croyez-vous être, en ce moment ?

Est-ce que vous vous identifiez à ce qui va mal, en vous

ou est-ce que vous le regardez flipper de l'extérieur ?

Vous croyez être cette personne qui souffre ? Mais qui êtes-vous ?

Celui, celle qui souffre ? En êtes-vous sûr ?

 

L'important n'est pas tant de vous sentir bien ou moins bien

mais que vous soyez vous...le vrai vous. L'important est de toujours être

la bonne personne, ensuite il se peut que votre mental ait

son humeur qui varie...c'est humain mais à quel point êtes-vous impliqué

dans les problèmes de votre mental ? Avez-vous du recul

ou êtes-vous tellement identifié à lui

que ses problèmes deviennent les vôtres ?

 

Quel est le prétexte d’aujourd’hui pour la sombre humeur de votre mental ?

Parce qu'il y en a toujours un, mais que vous importe ! Allez-vous faire le relevé

de chaque prétexte et en dresser une liste exhaustive ? Et ensuite ?

Tenter de régler chaque prétexte à faire la tête et les cocher au fur et à mesure ?

Mais vous n'aurez jamais assez d'une vie

pour arriver à quelque chose en faisant ainsi !

 

 

Laissez le flipper et attendez que ça passe en méditant,

en vous changeant les idées mais ne faites pas une fixette !

Si vous avez les yeux rivés sur chaque nuage qui passe

vous ne verrez pas beaucoup le soleil !

 

 

Ce qui compte vraiment

 

 

Avec quelques années de pratique assidue vous le savez pourtant bien

que le mental n'est pas le vrai vous, qu'il est votre serviteur,

alors n'inversez pas les rôles ! Si vous pouvez calmer sa douleur,

alors faites-le...pourquoi souffrir ? Mais ne vous mettez pas martel en tête.

 

Ce qui compte, plus que de chercher une hypothétique équanimité

c'est d'être, autant que faire se peut, dans l'Observance de l'Agya.

Si vous visez à être tout le temps dans l'Observance, que quoi que vous fassiez

une part de votre attention (Conscience) reste dans le Saint-Nom

(la pratique de la technique), alors vous visez,

en quelque sorte sinon l'équanimité une constance.

 

Vous savez, vous qui avez reçu la Révélation et qui voulez réaliser

que la Réalisation c'est ça justement ! D'être attentif au Saint-Nom

à travers les trois pieds de l'Agya (la Sàdhana). Mais quel but est visé

par cette Observance ? Il y a un but ''dogmatique'',

selon l'enseignement de la voie et il y a les motivations,

chaque pratiquant a la sienne. Le but ''dogmatique'' est :

 

 

But et motivation

 

 

Le but de l'Observance est la Réalisation

mais quel est le but de la Réalisation ?

Le but de la Réalisation est de vous affranchir du karma

et du cycle des incarnations, d'atteindre la Libération de l'âme,

afin qu'elle revienne, en toute Conscience et Liberté à son origine.

 

 

''La raison de ta vie est de revenir à L'Un

En toute Conscience et liberté''

[Bhaktimàrga 1-3-14]

 

''La libération est pour qui

Sans colère et maître de ses désirs

Connaît sa vraie nature et observe l'Agya''

[Bhaktimàrga 2-2-22]

 

 

Pour ce qui est des motivations ce sera selon la personne :

certaines personnes voudront être heureuses, d'autres vivre en pleine Conscience,

d'autres encore vivre la vie qui a été prévue pour l'être humain,

accomplir la raison de leur incarnation et pour d'autres,

la motivation sera l'amour de Dieu :

l'amour qu'il nous donne, de le recevoir, de n'en pas perdre une miette !

 

 

''Rechercher la perfection dans chaque geste

Simplement pour plaire au Regard de L'Un

Mène au bonheur de Bhakti''

[Bhaktimàrga 2-3-8]

 

 

Parfois on a mal au dos, d'autres fois on a du mal à dormir,

d'autres fois on est énervé, contrarié...votre dos a mal, allez chez le docteur,

chez le kiné, pour le sommeil cherchez le moyen d'améliorer ça...

votre mental est vexé ? Laissez-le à sa vexation, ça lui passera.

Ce n'est pas parce que votre ordinateur plante que vous devez planter aussi !

C'est une des utilités de l'Observance : d'avoir du recul

par rapport aux soucis quotidiens. Si ça ne les règle pas automatiquement,

mais ça vous évite d'en souffrir trop et,

finalement, ça vous aide à les résoudre.

 

La voie est faite de l'Agya (composé de trois pratiques que sont

le Service, le Satsang, la Méditation), d'une posture intérieure

(faite d'humilité, de simplicité, de constance) et du guide, la parole vivante,

ou plus exactement de son enseignement. Si vous négligez un des ces éléments,

vous diminuez vos chances que ça fonctionne de façon optimale.

Dans le Service, il ne suffit pas de garder une part de son attention

sur le Saint-Nom, il y a aussi la dédication, le fait de dédier vos gestes au Seigneur

et la volonté de faire au mieux ce que vous faites et vous savez quoi ?

Il y a aussi la technique du Nectar : Trop souvent les disciples

oublient de la pratiquer, alors qu'elle est souvent le dernier lien

qui les relie à la Grâce ! Ne négligez pas les cinq pauses Saint-Nom.

 

En pratiquant le Saint-Nom vous vous replacez au bon endroit,

vous vous réinitialisez, vous retrouvez votre nord. Retrouvez-vous,

revenez à vous. Rester au niveau du mental

c'est se perdre dans la confusion. Retrouvez un peu de simplicité.

 

 

Retrouvez celui, celle que vous êtes vraiment

et ne vous identifiez pas à vos pensées, à vos sentiments,

à vos humeurs, à votre mental.

Simplicité, humilité, constance...

le trio gagnant de la spiritualité vraie.

 

 

1/météores: monastères orthodoxes grecs perchés au sommet d'impressionnantes masses rocheuses, sortes de hauts pitons difficiles d'accès.

 

 

Ce Satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation et qui observent l'Agya. Le plein ''bénéfice'' de ce Satsang ne pourra être atteint que si vous avez connaissance de ces techniques et que vous les pratiquez (observer l'Agya). Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog.

Sri Hans yoganand ji.

 

D'autres Satsang dans cet esprit:

-Être je

-S'abandonner pour se retrouver

-Oubliez-vous

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #yoga, #yogaoriginel, #agya, #bonheur

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