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C'est le mental qui médite, au début...ensuite, après la phase de concentration l'âme prend sa place dans Dhyàna. C'est pourquoi il est si important de faire le ménage de votre mental et si vous ne le faite pas avant ce sera fait après.

Les bons concepts

 

 

 

 

En spiritualité, dans l'absolu vous n'avez pas besoin de réfléchir,

de mots, de phrases, de concepts, d'intelligence, de savoirs appris

pour être dans la béatitude. Mais êtes-vous dans l'absolu ?

 

 

A la base vous êtes faits à partir de l'absolu

mais à cet absolu s'est ajouté des éléments indispensables

pour faire celui, celle que vous êtes :

un corps physique, un mental, un ego marié à l'âme

pour lui donner la conscience d'elle-même.

Ce couple fait l'âme incarnée...

le Témoin, votre essentiel.

 

 

Le premier étage de la fusée-Méditation

 

 

Dans l'absolu il suffit à votre âme-incarnée, donc il vous suffit,

puisque dans l'absolu vous êtes votre âme-incarnée,

il vous suffit donc de vous tourner dans la bonne direction

et de la bonne manière pour vous vautrer dans une Paix profonde.

Ici il s'agit de l'idéal ...mais la ''catapulte'' qui vous projette

dans cet état de Conscience,

dans la béatitude c'est le mental !

 

 

Au début de la Méditation, sur la rampe qu'est dhàranà

(sixième anga -partie- de la méditation)

c'est le mental qui médite !

Il commence à s'effacer dans Dhyàna1.

La Méditation est comme une fusée à plusieurs étages.

Il faut ces étages pour s'arracher à l'attraction de la dualité...

de l'illusion, des vrittis2 du mental.

 

 

Les premiers étages de la fusée Méditation dépensent une grande énergie

pour commencer à s'élever. Plus vous vous éloignez du sol et plus c'est facile.

Dans le vide spatial l'élan donné au départ suffit à avancer.

En Méditation, ce vide spatial est la vacuité3...

vide de vrittis, de pensées, de sentiments mais pleine de Paix.

 

 

''La fusion de la Conscience, dans la béatitude parfaite,

Huitième niveau de la liberté, est atteint en sept étapes''

 

[Traité du yoga 2.28]

 

 

''Ces étapes sont

Le respect de ses devoirs vis-à-vis des autres et de soi-même,

L'autodiscipline,

Avoir une posture stable et confortable en Méditation ,

Garder son attention posée sur la respiration,

Rester concentré, ne pas bouger,

Placer ses sens en état de perception atténuée,

Et pour finir le samadhi ,

Entrer en contemplation et se fondre dans la béatitude''

 

[Traité du yoga 2.29]

 

[Ce qui correspond aux aphorismes 28 et 29 du livre 2 du Yogasûtra]

 

 

C'est le mental qui médite, au début

 

 

Bien sûr que c'est le mental qui médite, au début...qui d'autre ?

Qui décide d'aller méditer, qui s'y prépare, qui va s’asseoir sur son zafu4,

s'enveloppe dans son drap, ferme les yeux

et commence à écouter le Saint-Nom ? Sinon le mental ?

 

C'est la partie du mental prévue à cet effet,

celle qui n'est pas occupée à faire fonctionner l'organisme,

à faire battre le cœur, à réguler la température du corps, à respirer etc.

Cette partie du mental qui n'est pas occupée à la maintenance du corps

c'est elle qui médite...au début et c'est là où le bât blesse !

Suivant le passif intellectuel que vous avez,

suivant ce que vous avez vécu avant de recevoir la Révélation

votre mental a des résidus et

certains résidus sont plus ou moins gênants pour méditer.

 

Le mental selon son âge et son passé, est calotté

comme une pipe ou une théière. En fonction de ça

la Méditation sera plus ou moins facile au début,

dans la phase de concentration, dhàranà.

C'est à ça que sert la période de préparation à la Révélation,

durant laquelle vous êtes aspirant, aspirante.

Par les Satsang lus, par les questions que vous me posez,

et par les réponses que je vous donne votre mental se cure de ces résidus.

Meilleure aura été cette période, meilleur sera le début de l'Observance.

Certains, mal intentionnés, parlent de lavage de cerveau...

vous n'aimez pas le propre ? Rassurez-vous, ce ré-étalonnage du mental

respecte votre libre-arbitre et votre personnalité !

 

 

La période où vous êtes aspirant

 

 

Cette période, grâce aux échanges avec le guide,

vous permet de faire du propre dans votre bureau

en vue du travail à venir. C'est absolument indispensable.

Ceux qui disent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un guide,

que l'on peut faire ce travail seul se trompent

et présument de leurs capacités. Jamais personne n'a fait ce travail seul.

Même les plus grands, les plus connus des maîtres anciens,

comme Bouddha par exemple, ont eu un maître

et sont passés par cette phase de préparation à la Révélation.

Certains lui donnaient d'autres noms. Par exemple Jean (le baptiste)

disait que si lui baptisait d'eau

(comme font les prêtres et les pasteurs aujourd'hui)

celui qui viendrait après lui, celui-là serait plus puissant que lui

et baptiserait dans l'Esprit-Saint et dans le feu.

 

Pour parler de moi, je dois dire que je suis arrivé à la Révélation, en 1975,

avec un mental bien nettoyé ! Il faut dire que

je connaissais l'état de béatitude depuis tout petit, à cause d'une histoire

personnelle un peu particulière, de l'époque et des endroits où j'ai vécu enfant.

Je me suis beaucoup ennuyé, je n'avais souvent rien à faire

et je vivais dans des milieux très calmes, inspirants.

Au bout d'un certain temps d'ennui je me rendais compte que je méditais...

que je connaissais la béatitude.

 

A l'époque je ne mettais pas ces mots sur mon expérience

mais il n'empêche que c'est ce qui se passait.

Maintenant les enfants ne s'ennuient plus,

en tout cas dans nos pays dits riches,

quand leurs parents n'ont pas de problèmes d'argent.

A chacun son histoire et certaines sont plus favorables que d'autres

pour ce qui est de la spiritualité. Ce qui est bien

c'est d'arriver neutre à la Révélation, neutre et assoiffé.

C'est ça la Méditation : d'être juste bien à ne rien faire

( à part pratiquer les techniques ! )

 

 

L' Agya a trois pieds et ce n'est pas pour rien :

le Service est ancré dans le quotidien

et influe la Méditation, comme la Méditation

influe sur votre quotidien.

Le Satsang classe les pièces du puzzle

de votre compréhension.

 

 

Faire du rangement

 

 

C'est important de mettre votre esprit au clair, de ranger vos concepts.

Je vous conseille de les jeter, c'est le nettoyage par le vide.

Un concept est un petit driver pour faire fonctionner votre usine à compréhension

mais une fois la compréhension venue, à travers la pratique,

l'Observance, vous pouvez vous débarrasser de ces petits drivers,

de vos concepts. Ne les collectionnez pas.

Il y a le cloud, pas besoin de disque-dur.

 

 

Pour la première phase de la Méditation il est important

d'avoir un mental bien rangé, bien clair, que vous soyez capables

de faire le tri entre un concept et une compréhension.

Ensuite, plus profond dans la Méditation,

quand la vacuité a prit toute la place,

ce n'est plus nécessaire :

c'est un autre étage de la fusée qui prend le relais :

la Conscience et vous êtes dans Dhyàna.

 

 

Pour ce qui est du rangement de votre mental, d'avoir des concepts clairs,

vrais, et un lexique de mots cohérent avec ceux que j'utilise c'est bien.

Ainsi nous utilisons les mêmes mots pour dire les mêmes choses

et votre mental pourra habiller sa compréhension avec des concepts valides

et facilement exprimables par écrit ou oralement :

'' choses bien comprises s’énoncent aisément''.

C'est une des utilités du Satsang, de mettre des mots,

des phrases, des concepts justes sur la Réalisation5 spirituelle.

Vous pouvez lire du Satsang à volonté

sur le blog paroles de Vérité. Ne vous en privez pas !

 

Ne vous inquiétez pas s'il vous arrive d'être confus, confuse sur votre réalisation,

les choses viendront au fur et à mesure de l'Observance.

Priorisez la pratique, il n'est pas nécessaire ni souhaitable d'y penser.

Ensuite, à force de Satsang, vous pourrez reconnaître,

dans ce que vous vivez au fond de vous,

des choses lues dans du Satsang et, ainsi,

vous aurez des mots pour habiller votre réalisation.

 

 

''Le Service est le couloir menant à la Méditation

La porte en est le Satsang''

 

[Bhaktimàrga 2-3-23]

 

 

1/Dhyàna: méditation profonde.

2/Vriitis: fluctuations du mental. Les Vrittis ne sont pas nécessairement négatifs: dans la Méditation le mental fluctue et pas toujours dans le mauvais sens: quand il se concentre, se focalise vers dhyàna il s'agit d'une fluctuation.

3/Vacuité: ''officiellement'' ce mot désigne le vide mais en expérimentant dhyàna et samadhi (phase au dessus de dhyàna) on se rend compte que ce vide est plein de béatitude.

4/Zafu: coussin de Méditation souvent posé sur un zafuton, sorte de petit futon.

5/Réalisation: but du pratiquant du yoga-originel qui est d'être dans la pratique du Saint-Nom (une des quatre techniques révélées) du lever au coucher et d'observer l'Agya régulièrement.

 

 

Ce Satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation des quatre techniques de Méditation de la voie et qui observent l'Agya. Le plein ''bénéfice'' de ce Satsang ne pourra être atteint que si vous avez connaissance de ces techniques et que vous les pratiquez (observer l'Agya). Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog.

Sri Hans yoganand ji.

 

 

D'autres Satsang dans cet esprit:

-Se remettre à jour

-Le temps de régler des trucs

-Comprendre sans réfléchir

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable,

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur.

 

Tag(s) : #satsang, #méditation, #aide à la pratique, #yogaoriginel, #yoga

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