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S'abandonner à la Vérité c'est se retrouver en vérité. Inutile de trier ce que vous voulez garder: jetez tout. Ce qui est essentiel restera, ce qui est vain sera emporté par le vent de la Grâce. C'est la bonne posture sur une voie spirituelle transcendante.

 

 

l'astérisque* renvoie au dico

 

 

 

 

 

José s'adressant à la mère d'ashram :

 

 

Sourire

(son nom de premie d'ashram est ''sourire-intérieur'') ,

tu parlais, dans ton Satsang*, d'abandonner le faux-soi

mais il ne s'agit pas de trier,

d'abandonner le faux-soi :

sais-tu ce qu'est le faux-soi ?

Il faut tout abandonner !

 

 

Quand vous avez tout jeté,

ce qui reste est le vrai-soi.

 

 

En vérité* il ne s'agit pas d'abandonner ce qui nous dérange,

ce qui nous gène,

ce que l'on considère comme vain.

Quelle connaissance avez-vous de ce qui est vain

et de ce qui ne l'est pas ?

 

 

Jetez tout : ce qui est vain partira,

ce qui est de l'essence restera.

 

 

C'est ça trier le bon grain de l'ivraie :

on jette la moisson en l'air,

l'ivraie est emportée par le vent,

le bon gain retombe. 

 

L'agriculteur de jadis,

ou d'aujourd'hui dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique,

ne trie pas les grains de blé,

d'orge et de riz un par un,

séparant la bourre, l'enveloppe et la paille des grains.

Il jette l'ensemble en l'air

et laisse le soin au vent d'emporter l'ivraie,

plus légère,

et de laisser retomber les grains lourds.

 

 

Ne pas trier

 

 

Le vrai mystique,

éclairé par la Lumière-intérieure,

ne trie pas ses idées,

ses concepts,

ses connaissances livresques,

ses attachements :

il les jette tous.

 

 

Ce qui ne sera pas vain restera.

 

 

Comment les jeter ?

En observant l'Agya* quotidiennement

sans s’arque-bouter sur ses croyances.

La Vérité ne s'exprime que dans le silence.

 

 

Le Christ disait :

'' ...Si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le Royaume''.

[Jean 3:3],

 

 

il parlait de ce Royaume ''qui est en même temps

dedans et dehors'' 

[Thomas Loggion 3]

 

 

Le disciple qui observe l'Agya

est comme le paysan qui jette la moisson en l'air.

Le vent qui emporte la bourre,

la paille est la Grâce*...

 

 

la Grâce souffle tout le temps

mais elle ne peut trier le vrai du faux,

en vous,

si vous ne faites rien.

 

Pour agir ainsi

ça demande au disciple d'avoir

une grande confiance dans la voie où il va

et une grande détermination.

La motivation est en ça,

comme en beaucoup de choses de la vie, très importante.

 

 

Se laisser tomber en arrière

 

 

C'est ça s'abandonner en Dieu,

se laisser tomber en arrière

sûr que l'on sera empêché de tomber.

C'est un exercice qui est souvent utilisé

dans les séminaires d'entreprises,

pour apprendre la confiance en ses collègues

et, ainsi, la cohésion du groupe.

S'abandonner c'est pratiquer sans juger du résultat.

 

 

Cette façon de se laisser tomber en arrière,

les yeux fermés,

est une bonne posture pour la Méditation* formelle

sur le Saint-Nom*

( une des quatre techniques révélées),

 

 

par exemple.

La technique compte mais la posture-intérieure compte tout autant !

 

 

''Il ne refuse pas à ceux qui s'abandonnent,
Le secours de son Nom et sa consolation.
Si vous le connaissez sans arrêt il vous donne
L'oubli des vanités de leur désolation''
.

Maha Rahas verset 1-37

 

 

On ne reprend rien

 

 

Attention,

abandonner ses concepts*,

ses avis, ses attachements*

ce n'est pas comme ce voyageur,

cette voyageuse qui vide ses poches

au passage sécurisé de l'embarquement, à l'aérogare,

avant de passer par le portique de détection.

Quand la personne dépose le contenu de ses poches sur le tapis,

elle sait qu'elle va le retrouver de l'autre côté.

Là il s'agit de jeter sans espérer retrouver ce que l'on a jeté.

 

 

Abandonner ne signifie pas tout donner au guru*

ni démissionner pas plus que de ne plus fréquenter

sa famille, ses amis !

Je parle là de Méditation*.

 

 

La spiritualité* ne doit jamais être vécue

en refusant d'assumer ses devoirs envers sa famille,

son pays, ses amis, tous ceux qui sont nos proches

et qui seraient négativement impactés par une décision unilatérale.

Sur la voie la notion de dharma* (devoir sacré) est importante

et il existe une Grâce particulière

pour ceux qui assument leurs dharma

au détriment de leur pratique,

comme une sorte de récompense venant estomper un handicape

(dans le sens donné par les courses hippiques).

 

''Mourir au vieil homme '' pour renaître au nouveau

signifie changer son paradigme existentiel,

changer son regard.

Il ne s'agit pas d'échanger ses vieux concepts par de nouveau,

qui nous seraient fournis, clé en main, par le guru

à travers son enseignement

mais de recevoir cet enseignement

et de le soumettre à l'épreuve des faits, pour voir si ça marche !

La réponse à toutes les questions vient du dedans, par capillarité

quand vous plongez un bout de votre Conscience*

dans la sous-tasse de la pratique

(clin d’œil au café et au sucre).

 

 

Changer de référence

 

 

Vous n'êtes plus la base référentielle de votre existence.

La Vérité, Sa Paix*,

le Saint-Nom deviennent plus importants pour vous.

Le vous d'aujourd'hui est provisoire,

il cessera en même temps que votre corps.

Alors vous redeviendrez une âme*, l'essence que vous êtes.

 

 

Attachez-vous à ce qui est transcendant,

qui transcende le début et la fin

du segment de votre existence.

 

 

La constante, le fil rouge de votre âme est le Saint-Nom

(les initiés le connaissent et savent qu'on ne peut ni l'écrire ni le dire).

La technique de Méditation

(une des quatre révélées)

qui porte le même nom est là pour vous permettre de vous y reposer.

Pratiquez-la dès que possible, du lever au coucher,

en action ou assis en Méditation formelle.

 

 

''Connaissant ces chemins reste ferme dans l'Observance ''

[Bhaktimàrga 1-3-33]

 

 

En vous abandonnant à la Grâce,

par l'Observance* assidue et confiante,

vous n'allez pas vous perdre.

Ce que vous abandonnez c'est ce qui est faux.

Ce qui est vrai reste attaché à vous.

 

 

Si vous n'arrivez pas à vous abandonner, continuez.

Le chemin n'a pas d'autre but que lui-même.

Le but est au bout et vous n'êtes sans doute pas pressé d'y arriver,

alors soyez constant sans pour autant être trop sévère envers vous-même.

 

 

 

Ce Satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation des quatre techniques de Méditation de la voie et qui observent l'Agya. Le plein ''bénéfice'' de ce Satsang ne pourra être atteint que si vous avez connaissance de ces techniques et que vous les pratiquez (observer l'Agya). Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog. Sri Hans yoganand ji.

 

 

 

Autres Satsang dans cet esprit:

-S'abandonner pour se retrouver

-La référence-intérieure

-La posture-intérieure

 

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Tag(s) : #satsang, #spiritualité, #observance, #yogaoriginel, #agya, #but, #dédication

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