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Ce satsang dit qu'il n'est pas suffisant d'avoir eu la Révélation des quatre techniques de La Voie, d'avoir l'Observance et l'enseignement du guide: à cause du libre-arbitre il vous faut choisir à chaque instant d'être ''in'' ou ''out''.

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La différence principale entre l’être humain et les autres animaux de la Création, ce qui fait que l’être humain est la « Couronne-de-la-création » c’est le libre-arbitre. Un Lion, par exemple, ou un cochon ne peut pas se lever, un matin, et se dire : « Je vais être végétarien ou crudivore ». Tous les autres êtres vivants de la Créations savent ce qu’ils doivent manger sans se poser de questions à ce propos ni avoir d’état d’âme. Seul l’humain passe sa vie à se demander ce qu’il doit manger. C’est la différence. Si nous n’avions pas le libre arbitre nous serions des animaux.

 

Un parent aime que son enfant lui dise « Je t’aime ». Mais il aime qu’il le lui dise s’il vient le lui dire volontairement, de son propre chef. Il ne va pas l’obliger sous peine de punition. C’est pareil pour Dieu. Pour aimer Dieu il faut avoir le libre-arbitre sinon ce n’est pas de l’amour mais de la soumission contrainte. Le mal est le fruit du libre-arbitre. Le propos n’est pas, ici, de disserter sur ce qu’est le bien et le mal, vous le savez, au fond. Au-delà de la morale laïque et religieuse, au-delà de la loi, vous savez bien ce qu’est le bien et le mal. Le mal est ce qui vous sépare de Dieu, le bien est ce qui vous en rapproche.

 

 

L’humanité

 

 

Le libre-arbitre est la condition indispensable de votre humanité. Le libre-arbitre est la possibilité de dire oui à Dieu, en toute liberté mais c’est aussi la liberté de lui dire non ou de s’en moquer, de ne dire ni oui ni non, simplement de ne pas y croire et de chercher ailleurs le plaisir, la satisfaction, le bonheur.

 

« Conscience et libre-arbitre ne font qu’un »

 

Bhaktimàrga 1-3-6

 

Pour conduire une automobile ça demande, en plus du permis de conduire, d’avoir le sens des responsabilités, le respect du Code de la route, le sens du danger et l’instinct de conservation. Le libre-arbitre demande, pour être exercé à votre bénéfice, certaines qualités et parmi ces qualités il en est une d’importance : le discernement. Pour choisir il faut discerner. Pour choisir entre le bien et le mal il vous faut discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Ce qui n’oblige pas à choisir le bien, certains préfèrent le mal. La nature du choix que vous ferez dépendra de quel côté vous vous placez : aimez-vous le bien ou aimez-vous le mal ?

 

Pour que l’être humain fasse le choix du bien, selon la loi et la religion, il a été écrit des codes. Il y a le code de la route, le code de bonne conduite, le Code civil, le code forestier, les religions ont leurs codes comme les musulmans ont la Sounna, les Hadîths du prophète. Mais ces codes religieux, ceux des chrétiens, des juifs, des bouddhistes, des hindouistes, des musulmans n’ont rien à voir avec la spiritualité. Ils ont à voir avec la religiosité mais la religion et la spiritualité sont des choses différentes, même si certains religieux peuvent avoir une forte spiritualité aussi.

 

 

Les trois piliers et l’agya

 

 

Sur La Voie, dans sa pratique il y a comme un code ; l’agya et, comme pour tout le monde il y a la morale et la loi à respecter. Sur La Voie il y a aussi les trois piliers à pratiquer. Je vous ai donné une définition du bien et du mal qui est celle-ci : « Ce qui est bien est ce qui vous rapproche de votre centre, ce qui est mal est ce qui vous en éloigne »…les initiés comprendront ce que je veux dire par là.

 

« L’homme parle du bien et du mal, mais sans conscience les mots sont vains »

 

Bhaktimàrga 1-4-1

 

Pour ceux qui ont été initiés (et pour l’être il suffit de le demander !) il y a une façon de revenir au centre de soi, c’est l’Observance de l’agya et des trois piliers. Parmi ces piliers il y a le « Service ». Le service est une sorte de méditation en action, c’est-à-dire la pratique d’une technique particulière tout en faisant tout ce que l’on a à faire dans la journée. Personne ne peut dire, en vous voyant agir, que vous méditez : c’est invisible pour les yeux, comme tout ce qui est essentiel (sic).

 

Le service est le non-agir si cher aux gens du zen et du Tao. Mais le non-agir est cher aux gens de La Voie aussi. Le non-agir n’est pas le rien faire mais le faire tout en méditant… encore faut-il connaître la technique et pour ça la demander. Cette pratique est aussi le lâcher-prise, le vrai détachement. On ne peut pas lâcher-prise sans rien avoir à quoi se raccrocher en échange. Ce à quoi on peut se raccrocher, quand on a reçu la Révélation, c’est à la technique dite du Saint-Nom, celle du service.

 

Le service fait partie des trois piliers, ce que l’on désigne, en Inde, par le mot « Sadhàna ». Les trois piliers sont le service, le satsang et la méditation, celle que l’on pratique dans une position stable et confortable :

 

« Ces étapes (au nombre de sept, voir le verset 2.28) sont

(1) le respect de ses devoirs,

vis-à-vis des autres et de soi-même,

(2) l’autodiscipline,

(3) avoir une posture stable et confortable en Méditation,

(4) garder son attention posée sur la respiration,

(5) rester concentré, ne pas bouger,

(6) placer ses sens en état de perception atténuée

et pour finir (7) le samadhi :

Entrer en contemplation et se fondre dans la béatitude »

 

Yogasûtra, verset 2.29

 

 

La motivation

 

 

Mais les trois piliers et l’agya ne sont pas une théorie, il faut pratiquer pour que ça fonctionne ! Qu’est-ce que ça veut dire, fonctionner ? Il se passe quoi quand ça fonctionne ? Vous êtes centré et retrouvez la paix qu’il y a en vous. Votre discernement, votre compréhension, votre conscience s’approfondissent. C’est le propos de La Voie.

 

Dans les trois piliers il y a le satsang et le satsang est l’enseignement du guide, la parole vivante. C’est ce qui fait la différence entre La Voie et la religion : la parole vivante. Il y a un être humain vivant pour vous dire les choses, pour vous donner des précisions, pour répondre à vos questions. Mais ça n’empêche pas le libre-arbitre de s’exercer ! Vous pouvez décider de mettre en pratique l’enseignement du guide ou de ne pas le mettre en pratique.

 

Pour les initiés qui peuvent pratiquer il faut une posture-intérieure, un état d’esprit particulier fait de simplicité, d’humilité, de foi, de volition et de lâcher-prise (Oui, je sais ce que ça peut avoir de paradoxale à première vue). Pour agréger toutes ces vertus, les réunir en soi il y a un aimant qui est la soif de vérité, la soif de paix, la soif de Dieu. Sans cette soif il est vain d’aller sur une voie spirituelle véritable. C’est quoi une voie spirituelle véritable ? C’est une voie de pratique qui vous mène au bon endroit. C’est quoi le bon endroit ? C’est au centre de vous.

 

« Le bien trouvé te mène au Royaume,

Le mal à la souffrance et à la confusion »

 

Bhaktimàrga 1-4-5

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya (maison du bonheur), enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation, qui observent l'agya et pratiquent les trois piliers. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation, que vous observez l'agya et pratiquiez les trois piliers. Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog.

 

Sri Hans yoganand ji.

 

 

 

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Tag(s) : #satsang, #lavoie, #spiritualité, #spirituality, #bien, #observance

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