Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est simple de reconnaître quelque chose qui procède de la vérité et une chose qui procède de la vérité personnelle, issue de l'intellect : la vérité universelle est pétrie de simplicité, la vérité individuelle est compliquée. 

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, le bouddha, le bouddhisme et l'éveil.
Saviez-vous que le bouddha Gautama n'était pas bouddhiste ? qu'il s'etait éveillé sans le bouddhisme ?

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

Le bouddhisme vante souvent les mérites de la simplicité, s’inspirant de ce qui a été dit à propos des paroles du bouddha Gautama. J’ai eu des échanges, sur un réseau social, avec une personne qui m’a adressé la photo d’une statue de Bouddha, une statue géante.

 

 

Sur cette photo était écrit un texte à propos de la simplicité. J’ai posté ce commentaire : « Cette statue est bien grande, c’est plus simple que ça ». La personne qui avait posté cette image m’a alors adressé la photo d’une petite statue de Bouddha, une statue dorée avec des incrustations de pierres précieuses. Je lui ai répondu : « Encore plus simple ». Elle m’a répondu par l’image d’un splendide mandala. Je lui ai envoyé : « Encore plus simple ! »

 

 

C’est toujours plus simple, la vérité intérieure, que le plus simple, le plus humble des objets. C’est compliqué, un objet, quel qu’il soit : il est à l’extérieur et demande à être fabriqué puis regardé. La vérité intérieure, la conscience profonde de la vacuité est en vous. Il vous suffit de fermer les yeux et de méditer. C’est simple ! La simplicité ressemble à image en quadrichromie qui, plus on s’approche d’elle, montre ses pixels et ses couleurs primaires. Très près, l’espace entre les points de couleurs prend toute la place. C’est ça la vacuité, la suprême simplicité.

 

 

Vous voyez la Création et le monde des êtres-humains : les arbres, leurs feuilles, l’herbe, le soleil, les oiseaux, les maisons, les gens… c’est comme un monde en Lego. Il y a des immeubles, des rues, des autos, des garages, des tours, des personnages et quand vous résumez ce monde à l’essentiel, il vous reste une brique, une petite brique de Lego. Toute la Création et la société humaine qui en fait partie se résume en une brique, une brique fondamentale, un pixel : le Saint-Nom ou Verbe. Cette brique se trouve dans la méditation, dans sa vacuité.

 

 

Toutes les choses, les êtres ont des formes différentes, mais en s’approchant, il ne reste que le Saint-Nom, l’essentiel. Cette essence se perçoit dans la méditation profonde et, parfois, durant le service, mais on ne peut pas rester dans cet état de conscience tout le temps : on imploserait !

 

 

« Le Tout et sa Création ne font qu'Un.

La Voie parfaite est le chemin du Royaume

où vont ceux dont l'âme a soif de vérité. »

 

Bhaktimàrga 1-1-47

 

 

 

L'unité est simple.

Simple signifie Un

 

 

 

Dès qu’il y a plus que Un, c'est la dualité ; la  Màyà, l'illusion. Ce qui ne signifie pas que ce soit insignifiant ou inutile : la Màyà est le lieu où la Lilà (le jeu) de L’Un nous a envoyé pour accomplir notre destinée. Il y a un plan. Nous sommes faits de plusieurs couches et chacune de ces couches a son niveau de conscience. Le corps a son niveau de conscience, le mental aussi et l’âme-incarnée. Aucune de ces couches n’est à mépriser, à négliger.

 

 

La dévotion et la reconnaissance de Sa perfection nous interdisent de négliger un niveau de ce qui nous compose. Chaque niveau a sa raison d’être. Durant notre incarnation, moment de l’accomplissement de notre dharma, nous sommes un corps, une âme incarnée (ensemble âme-ego) et un mental. Vous avez votre vie à vivre, alors vivez-la.

 

 

Aucun concept ne vaut que vous y prêtiez attention. Seule compte la pratique. Alors, pratiquez et n’y pensez pas. Vous avez votre vie à vivre, vivez-la simplement, comme elle se présente en gardant, en toile de fond, la conscience du Saint-Nom et l’Observance de l’agya, ses quatre piliers. Parfois, vous êtes dans le feeling, d’autres fois non, qu’importe, votre pratique ne dépend pas de votre état d’âme. Il ne faut pas se regarder vivre. Vivez sans vous regarder vivre, simplement.

 

 

Les événements vous proposent des choses à faire, alors faites-les quand elles se présentent comme elles doivent être faites. Régulièrement, plongez-vous dans la vacuité de la méditation, dans la Grâce du satsang et du service (deux des quatre piliers, avec la méditation et les angas).

 

 

C’est simple. Quelque chose a peur de la simplicité, de la vacuité qu’il perçoit comme du vide. C’est normal, il n’est pas, le faux-ego, équipé pour voir autre chose que le vide dans la vacuité. Chercher à appréhender la spiritualité avec son mental, c'est peine perdue. Just do it ! C’est le secret. Plus simple ça ne se peut pas.

 

 

« Faire vaut mieux que dire »

 

Bhaktimàrga 2-1-13

 


 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #yogaoriginel, #vérité, #simplicité, #lavoie, #spiritualité, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :