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Quand un Chercheur s'engage sur une vraie voie il y a quelque chose, en lui, qui a peur de mourir et qui se déguise en mystique pour mieux l'induire en erreur. Cette chose, ce serpent se fait tout humble ! Attention à votre vanité !

 

 

l'astérisque* renvoie au dico

 

 

 

 

"Le faux-ego s'attache à la terre et aux sens en oubliant l'essence"

[Bhaktimàrga 1-2-29]

 

 

Pour s'emplir de Lui il est nécessaire de se vider de soi...

enfin, du faux soi, de l'idée que l'on a de soi.

Pour remplir un bol de lait on doit le vider de l'eau qu'il contient déjà,

sinon le lait débordera. En Vérité* nous ne sommes pas un bol

et comment ferions-nous pour nous vider ?

Maintenant imaginez qu'au fond du bol plein d'eau il y ait une buse,

un gicleur et que le lait nous l'injections depuis le fond.

Au fur et à mesure qu'il entrerait, le bol se viderait de son eau

et bientôt il serait plein de lait.

 

 

Se vider est une démarche incontournable

pour celui qui est sincèrement attiré par la Vérité,

c'est de l'ordre de l'humilité.

Pour se vider il ne faut pas tenter de se remplir

de quelque chose qui vient du dehors mais il faut aller au fond,

tout au fond de nous et là est une source

capable de nous remplir de Paix*

tout en nous vidant de notre confusion*.

 

 

Une fois que le bol est plein de lait que faire ? On le laisse ainsi,

plein, sans rien faire ? Mais il va finir par se pervertir et pourrir.

Il faut continuer de le remplir d'un lait nouveau. Le bol débordera,

d'autres verront ce lait et certains, parmi eux, voudront aller voir en eux

s'ils ont le même lait. Mais toujours dans l'esprit d'humilité,

il n'est pas question de se dire: ''je vais donner l'exemple aux autres

qui pourront boire de ce lait débordant de moi ''.

 

C'est en se remplissant de Lui que l'on se vide de soi.

On ne peut pas se vider en se disant: '' je vais me vider ''...

des personnes se renseignent sur la pratique de la voie

et sont d'accord avec son enseignement mais quand il s'agit de se vider,

elles reculent. Comment ce recul se manifeste-t-il ?

Par le refus d'abandonner ses concepts, ses certitudes.

Ces personnes aiment la spiritualité* tant qu'elle reste théorique,

livresque et qu'elle ne les remet pas en question.

 

 

Le serpent de l'insatisfaction et de l'impatience

 

 

Georges Oshawa, fondateur de la macrobiotique, disait

à propos du fait de se nourrir, de manger, qu'il fallait mâcher au moins cinquante fois

chaque bouchée et ce pour plusieurs raisons, certaines physiologiques,

fonctionnelles où il est question de pré-digestion par les enzymes de la salive

et une spirituelle.

 

 

Il disait qu'en chaque individu était un serpent

dont la bouche était dans notre bouche et l'anus dans notre anus.

Ce serpent engloutissait tout

ce que nous mettions dans notre bouche,

l'avalant goulûment et désirant aussitôt une autre bouchée.

Pris par l'impatience il s'en rendait malade et nous en même temps.

 

 

Ce serpent se maîtrisait par la discipline de mâcher cinquante fois chaque bouchée.

Ainsi c'est notre volonté qui restait aux manettes et le serpent était tenu en laisse.

Nous avons tous ce serpent impatient, insatiable en nous, c'est le faux-ego*.

La mastication longue devient la pratique du Saint-Nom*,

ainsi le faux-ego est tenu en laisse et en échec

et c'est ainsi que l'on gagne en humilité.

 

Ce serpent du faux-ego, devenu ego-spirituel* chez le chercheur* et le Marcheur*,

ce serpent ne comprend pas que pour arriver au quinzième degré

il faut être passé par le premier, puis le second, le troisième et ainsi de suite,

degré par degré. Il veut toujours brûler les étapes et quand une spiritualité*

demande de la discipline, de l'humilité il renâcle.

Qui allez-vous écouter ? Ce serpent ou votre âme* ?

 

 

Le serviteur des serviteurs

 

 

La Vérité* est dans l'instant et en brûlant les étapes on sort de l'instant.

La Réalisation* se construit étape par étape, instant après instant

et à chaque instant sa compréhension.

En sautant une étape on n'y comprend plus rien

et c'est ainsi que certains miment la spiritualité sans rien y comprendre.

 

Ils sont habillés de safran, ils ont des tilak au front, des collier de Shiva,

et récitent des mantras, lisent des livres plein de mots anciens

dans une langue disparue et ils croient être sur la bonne voie,

mais ils miment la spiritualité sans la vivre.

Leur humilité est feinte. Attention:

tous ceux qui correspondent à cette description

ne sont pas obligatoirement dans une spiritualité d'apparences !

 

Il faut respecter les étapes et abandonner son ambition spirituelle.

Certains ambitieux ambitionnent d'avoir des richesses matérielles,

un bon travail gagnant beaucoup d'argent, une grande maison,

une super-car, un bateau et du pouvoir, d'autres ambitieux

ambitionnent d'entrer en samadhi*, de devenir un yogi parfait,

d'arriver à la Réalisation* suprême...

une ambition est une ambition, qu'importe dans quel domaine elle s'exerce.

 

Dans l'ashram où je vivais, en Inde, certains se disaient plus humbles que les autres

et il y avait une compétition pour savoir qui était le plus humble.

Celui là disait: ''je suis humble car je suis un serviteur '',

un autre rétorquait: ''je suis plus humble que toi

car je suis le serviteur des serviteurs''...connaissaient-ils l'humilité ?

Non, ils ne la connaissaient pas !

Ce n'est pas en inversant les propositions que l'équation change.

 

La Réalisation* c'est se rendre compte, mais se rendre compte de quoi ?

Vous le verrez le moment venu. Il y a un temps pour chaque chose.

La Réalisation se construit jour après jour, instant après instant.

L'instant se construit sur les fondations de l'expérience.

Commencez par vous vider de vos certitudes,

demandez à recevoir la Révélation* des quatre techniques,

observez l'Agya* quotidiennement

et vous serez sur la voie de la Réalisation et chaque jour est un trésor à découvrir.

 

 

Ce Satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation des quatre techniques de Méditation de la voie et qui observent l'Agya. Le plein ''bénéfice'' de ce Satsang ne pourra être atteint que si vous avez connaissance de ces techniques et que vous les pratiquez (observer l'Agya). Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog.

Sri Hans yoganand ji.

 

 

Autres Satsang sur ce thème:

-Ne plus gêner

-Spiritualité: les fausses pistes

-Les concepts, le maître et la réalité

 

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Tag(s) : #satsang, #fauxego, #vanité, #yogaoriginel, #lavoie

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