Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

Le yoga-originel est une voie spirituelle visant l'Unité. Le mot yoga* signifie union. Avant le huitième siècle de notre ère, et l'interprétation qu'en a donné Adi Shankara, un mystique errant, le mot yoga voulait dire liberté ou libération. Il s'agit d'unir sa Conscience* au ''principe'' de vie qui anime chaque être, le Saint-Nom ou Verbe et de libérer sa conscience des changements du mental et, à terme, du cycle des naissances. Cette voie est le moyen d'accomplir sa raison d'être au delà des raisons individuelles.

Ce que Krishna, un éveillé* mais aussi un homme, enseignait était le yoga. C'est ce que Gautama enseignait aussi, comme Lao-Tseu et le Christ. Ensuite des disciples de disciples de disciples, qui n'avaient jamais entendu le maître vivant enseigner ni reçu de lui l'initiation, ont transformé ces maîtres éveillés en avatars, messies, demi-Dieux et leur enseignement est devenu magique, inaccessible.

[l'astérisque* renvoie au dico]

Au centre de vous règne une Paix* que rien ne peut perturber. Le Christ la nommait le Royaume*, il est possible de s'y reposer, de s'y ressourcer. Pour faire ça vous devez savoir faire la différence entre votre véritable identité et les parasites générés par les désirs, les pensées et les sentiments. C'est le propos de la voie. Ce yoga-originel est une pratique faite de trois pieds, l'Agya* ou Sadhàna.

D'autres verront dans la voie de la liberté une mystique de dévotion*, une vie de relation intime avec L'Un*, ou Dieu. Ceux là vivent bhakti*, la dévotion. Chaque initié vit la voie comme il l'entend. C'est pourquoi il y a trois degrés de pratique, Marcheur*, Chela* et premie*.

 

avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #explications, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :