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En spiritualité un peu profonde, un peu vraie l'image de redevenir comme des enfants est chérie. Est-ce que parce que c'est le Christ qui l'a conseillé ? Peut-être mais pas seulement. Alors ça signifie quoi ? Être irresponsable ?

 

L'astérisque* renvoie au dico

 

 

 

"Soyez comme des enfants"...tous les maîtres l'ont dit

en contradiction avec tout

ce que l'on vous apprend à être depuis tout petit.

On vous dit d'être responsable, fort, autonome, adulte,

alors ça signifie quoi d'être comme des enfants ?

 

 

''Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez

et si vous ne devenez comme les petits enfants,

vous n'entrerez pas dans le Royaume* des cieux. ''

[Matthieu 18:3]

 

 

"Que l’homme âgé interroge un enfant sur la Vie et il vivra.

Beaucoup des derniers seront les premiers à voir L’Unique"

[Bhaktimàrga 2-7-8]

 

 

Le Royaume est à l'intérieur de chacun

 

 

''Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel,

alors les oiseaux du ciel vous devanceront.

S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ;

mais le Royaume est au dedans de vous...''

[Thomas logion 3]

 

 

Le Royaume c'est la conscience* de la Béatitude*, en Inde on dit Satçitananda*.

C'est là où l'âme* désincarnée va se fondre, en toute conscience,

quand elle s'est libérée. Dans ce Royaume, que ce soit durant votre incarnation

ou après, vous ne pouvez pas y entrer sans être pareil à un petit enfant.

Alors ? C'est quoi être comme un petit enfant ?

 

 

Passer son temps à jouer ? Ne pas s'occuper de ses vêtements ? De sa nourriture ?

Ne manger que de la viande, des nouilles et des frites ? Non, ce n'est pas ça !

D'être comme un enfant ne signifie pas plus être irresponsable

que le non-agir* n'est le rien faire.

Vous trouvez ça compliqué ? Je vais simplifier:

 

 

Être comme un enfant

 

 

Pour ce qui est du non-agir, c'est agir tout en pratiquant la technique du Saint-Nom*.

C'est plus clair comme ça, en tout cas pour les initiés qui ont reçu

la Révélation* des quatre techniques du yoga-originel.

Pour les autres, rien ne vous empêche de les demander.

Pour ce qui est de simplifier la notion d'être comme un enfant,

je vous dis, toujours à vous les initiés auquel s'adresse ce Satsang*,

que comme un enfant, vous devez faire vos devoirs.

Être comme un enfant signifie aussi

de ne pas se croire responsable, maître de tout,

ce qui implique de se laisser aller à la Guidance*,

à l'autorité de plus grand.

 

 

Vous savez il y a une chose que vous êtes supposé faire

de cette vie qui vous a été donnée, vous avez un but autre

que de fonder une famille, d'acheter une maison,

de préparer votre retraite et de contracter une convention obsèques.

Vous n'êtes pas sur terre par accident, sans raison...

alors, le but n'est pas d'aider ni d'aimer les autres,

même s'il n'est pas interdit de le faire, si vous avez la propension,

l'envie, le temps et l'opportunité, allez-y; aidez les autres

pour autant que ce ne soit pas au détriment de l'Observance* !

On peut aussi aimer les autres parce que l'on réalise qu'ils ont,

en eux, le même Dieu que nous, la même force de vie,

la même force de Paix*.

 

 

Mais le but de votre existence, sa justification n'est pas d'aider les autres...

ça va vous apporter quoi ? je veux dire à propos de l'accomplissement

de votre raison d'être. Vous avez un but, la raison d'être de votre vie, mais ce but,

dont vous commencez à avoir une idée, il n'empêche pas

d'avoir aussi des objectifs existentiels comme, par exemple,

de mener ses enfants vers un bel équilibre de vie, de changer son automobile,

de trouver un emploi, d'économiser pour ses vacances etc...

la spiritualité* profonde n'est pas, n'est en aucun cas

la négation de vos besoins ni de vos responsabilités,

de vos devoirs vis à vis de votre famille, de votre pays etc.

 

 

C'est la vie, la vie dans le sens d'existence, c'est votre dharma*, votre obligation:

vivre votre existence au mieux, dans l'harmonie*.

Tous ces objectifs peuvent paraître, au premier abord,

ne pas procéder de la Réalisation* spirituelle, pas plus qu'avec le but suprême;

la Libération*, mais en fait quand on fouille un peu on se rend compte

qu'il est plus facile d'observer l'Agya*

quand l'existence coule harmonieusement !

Et pour qu'elle coule harmonieusement il faut faire des choses:

se soigner, avoir une bonne hygiène de vie, assumer ses obligations etc...

mais surtout lâcher-prise !

 

 

Lâcher-prise

 

 

Tout n'est pas entre vos mains. Vous faîtes les choses

mais leur aboutissement n'est pas de votre fait.

Être comme un enfant c'est aussi lâcher-prise,

c'est-à-dire, pour les disciples,

être tout le temps tourné vers cet Amour intérieur,

cette Paix, par la pratique de la technique du Saint-Nom,

par l'Observance de l'Agya*.

 

 

Lâcher-prise c'est quoi ?

 

 

Finalement, spirituellement lâcher-prise c'est quoi ?

Comment ça se fait ? Imaginez: vous êtes dans l’embarras,

vous avez un souci qui vous préoccupe,

qu'est-ce que le lâcher-prise, dans ce cas là ?

C'est faire les choses mais de cesser de vous en faire.

Si l'inquiétude, l'angoisse est trop forte,

fermez les yeux quelques instants et pratiquez la technique du Saint-Nom

jusqu'à ce que l'émotion redescende,

que votre cœur reprenne un rythme normal.

Si l'émotion, l'angoisse revient, recommencez

et recommencez encore jusqu'à ce que ça aille mieux.

 

 

Faite ce que vous avez à faire, étape par étape,

en acceptant, à chaque étape et

entre chaque étape de lâcher votre angoisse, votre inquiétude.

Fermez les yeux et méditez sur le Saint-Nom quelques instants,

c'est ainsi que l'on fait. Parfois nous faisons des choses,

pour résoudre nos problèmes, et nous nous demandons

si ce que nous faisons portera ses fruits...

acceptez que ça ne soit plus votre affaire,

acceptez de vous en remettre à la Grâce*,

une fois que vous avez fait le maximum:

''aide-toi et le ciel t'aidera''. Personne ne méditera à votre place

et c'est ça lâcher-prise, c'est de fermer les yeux

et de se focaliser sur le Saint-Nom,

c'est d'accepter qu'à ce moment là ce soit lui la priorité.

 

 

Laissez faire la Grâce

 

 

Si vous avez un objectif, que vous désiriez faire tomber des quilles

qui sont au bout d'une piste devant vous, il vous faut

prendre une boule et la jeter, mais une fois que cette boule roule

sur le plancher de la piste vous n'avez plus rien à faire,

vous ne pouvez qu'attendre. C'est pareil pour ce que vous avez à faire:

vous pouvez faire des choses mais s'il faut un mois ou deux

pour que ça porte ses fruits, qu'allez-vous faire pendant ce temps là ?

Angoisser ? Lâcher-prise, voilà le plus raisonnable, le mieux à faire.

La Méditation*, le Service*, le Satsang* vous y aident.

 

 

Quand vous rédigez une lettre qui peut faire que votre situation sociale,

matérielle s'améliore un peu: demande de recours gracieux, par exemple,

il faut parfois six mois pour obtenir une réponse, alors ?

Qu'allez-vous faire durant ces six mois ? Angoisser ?

Faîte ce qu'il faut et ensuite lâchez-prise.

C'est ça d'être comme un enfant:

un enfant n'a pas à se préoccuper de ce qu'il lui arrive,

ses parents sont là pour ça.

 

 

L'enfant il range ses vêtements sales et propres sur le sol de sa chambre,

de la salle de bain, du salon, de la cour de récréation de l'école

et il les retrouve lavés, séchés, repassés

et rangés dans les tiroirs de sa commode,

c'est d’ailleurs pour ça que ça s'appelle une commode !

Il fait ce qu'il a à faire, ranger ses vêtements sales par terre

et la Grâce des parents fait le reste.

La Grâce ne va pas venir lui arracher les vêtements sales du corps !

C'est pareil pour vous: vous faîtes ce que vous avez à faire

et vous ne vous en préoccupez plus: la Grâce y pourvoira.

 

 

La Grâce y pourvoira

 

 

La Grâce y pourvoira, la Grâce y pourvoira...

à condition que vous vous en remettiez au Saint-Nom,

que vous pratiquiez le Service autant que vous en êtes capables.

Le plus difficile n'est pas de le faire, c'est d'en avoir envie !

Il y a quatre niveaux de pratique, sur la voie-originelle:

celui d'aspirant, de Marcheur*, de Chela* et de premie*.

A chaque niveau son intensité de pratique

et l'intensité de son expérience intérieure.

 

 

Je sais ce que je dis: parfois je suis chiffonné et je n'ai pas envie de ne plus l'être.

Je sais que la Paix est là, en moi et qu'il m'est si facile de la retrouver

mais je considère que j'ai une raison d'être fâché, alors je n'y vais pas;

je préfère être un peu fâché, pour marquer le coup.

Parfois, quand nous avons affaire à des fâcheux on se soulage comme on peut !

Je sais: ce n'est pas très équanime mais personne ne m'oblige à l'être !

Mais n'hésitez pas à revenir à la Paix*-intérieure aussitôt que possible.

 

 

Vous pouvez souffrir ou ne pas souffrir, choisissez,

c'est entre vos mains, c'est votre libre-arbitre

mais croyez-moi, en Vérité*:

L'Un* a mis en vous une paix ineffable,

toujours à votre disposition.

C'est à vous d'y puiser:

 

 

''...et vous, n’avez-vous rien à me dire ?

Pourquoi serait-ce la source

qui devrait aller au devant des pèlerins ?

Le pèlerin oublie parfois qu’il a des jambes pour marcher.

Il oublie que ce n’est pas la route qui défile sous lui

mais son esprit qui se projette vers l’horizon.

Demandez, si votre intention est de recevoir.

Lorsque la terre a soif, C’est elle qui doit appeler la pluie''

[évangile de Marie, feuillet 1:8]

 

 

Ce Satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation des quatre techniques de Méditation de la voie et qui observent l'Agya. Le plein ''bénéfice'' de ce Satsang ne pourra être atteint que si vous avez connaissance de ces techniques et que vous les pratiquez (observer l'Agya). Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog.

Sri Hans yoganand ji.

 

Autres Satsang sur ce thème:

-Renaître à l'enfant intérieur

-Naître de nouveau

-Renaître à l'enfant

 

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Tag(s) : #satsang, #enfant, #humilité, #yogaoriginel, #lavoie

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