Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi aller sur cette voie ? Juste parce que l'on aime ça...voilà la plus parfaite motivation : aimer méditer, être à l'intérieur, être avec Lui...mais Lui c'est qui ? C'est L'Un, Dieu, Sa Grâce manifestée, son Saint-Nom, sa paix. Quand on va sur cette voie parce qu'on y est bien, par amour, il n'est nul besoin d'autre motivation.

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

Télécharger le mp3

 

 

 

 

 

Pour commencer ce satsang je veux vous proposer la lecture de paroles attribuées à Jésus, qui était un éveillé, maître de La Voie en son temps, à en croire la lecture des évangiles bien traduits, dont l'enseignement correspond à ceux d'autres éveillés, comme Bouddha, Lao-Tse, Patanjali, Guru-Nanak, « Krishna », etc. Si j'ai choisi ces versets c'est parce qu'ils disent quelque chose que l'enseignement de La Voie, que je relaie de mon vivant, dit aussi, mais pas seulement ces versets. Il existe une version des paroles de Jésus, « selon La Voie » que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

 

« Heureux les simples d'esprit, heureux les cœurs purs. Venez à moi comme des enfants. En vérité, si vous ne venez pas au Royaume comme un enfant, vous n'y entrerez pas » (les béatitudes selon Luc et Matthieu)

 

« Les premiers seront les derniers » (Luc 13:30)

 

« Il est plus difficile à un riche d'entrer au Royaume qu'à une corde* de passer par le chas d'une aiguille » (Matthieu 19:24). En vérité ce n'est pas seulement un riche d'argent qui aura des problèmes, pour entrer dans le Royaume, un riche de concepts, de vanité aura le même problème.

 

Certains, qui possèdent de grandes connaissances livresques, à propos de Dieu et d'autres choses, se glorifient de ces connaissances et de leur intelligence. L'intelligence peut être utile si elle est suffisamment intelligente pour se rendre compte qu'elle n'est pas d'une grande aide, en matière de spiritualité. C'est vraiment une affaire de conscience, de « se-rendre-compte », de pratique, pas de réflexion ni d'apprentissages théoriques. En spiritualité la connaissance, « jnana » (en sanskrit) n'est pas les connaissances-apprises (apara). Celui qui pratique La Voie de façon régulière, en respectant les quatre piliers de l'agya, sans même connaître un mot de sanskrit, ni l'histoire des religions n'en sera pas handicapé.

 

 

Pourquoi aller sur La Voie

 

 

Pourquoi aller sur cette voie ? Juste parce que l'on aime ça...voilà la plus parfaite motivation : aimer méditer, être à l'intérieur, être avec Lui...mais Lui c'est qui ? C'est L'Un, Dieu, Sa Grâce manifestée, son Saint-Nom. Quand on va sur cette voie parce qu'on y est bien, par amour, il n'est nul besoin d'autre motivation. C'est le chemin et le but. La Voie est, dans l'absolu, un chemin vers la Libération de l'âme, comme les trois yogas de la Trimàrga**, mais en vérité on se moque de la Libération ! Déjà, quand on est jeune on ne pense pas à la retraite, alors, pensez, à la Libération ! On est simplement heureux d'être sur ce chemin, conscient de Lui. Nous sommes déjà arrivés ! Aller sous Son regard est si merveilleux.

 

Quand on est arrivé à un point de la pratique où l'on a fait à peu près le tour de tout ce que l'on peut comprendre de cette voie, dans cette vie d'homme, avec ses limitations propres à notre constitution, aux limites du possible de notre intelligence, eh bien que peut-on faire, à part mourir ? On se rend compte qu'il nous reste à vivre ! Il reste à vivre cette vie d'homme, de femme. Nous sommes en vie et ce n'est pas par hasard, mais ce n'est pas, pour autant, parce que nous aurions chacun une mission ! Cette manie de se croire chargé d'une mission particulière ! Quoi, sauver les autres ? Ce besoin de se sentir important...pourquoi ? Il suffit juste d'aimer et de se sentir aimé, de vivre son existence en toute conscience. Quand on est « accro » à Sa Grâce, on se sent perdu quand on ne la ressent plus, on se sent pauvre, vidé de toute substance. Comme dans un mauvais rêve et quand on la retrouve, cette Grâce, on sort de ce rêve, on se sent renaître, vivant de nouveau. C'est ça le but de l'existence, si on met de côté la Libération de l'âme.

 

 

La Grâce

 

 

Sa Grâce est le Saint-Nom (Verbe, Parole, Esprit-Saint, vertu du Tao) en action, les événements qui se plient à son harmonie. Pour vous donner des images, elle est comme un champ magnétique qui déforme l'espace-temps, comme une force gravitationnelle qui déforme la lumière, elle influe sur notre existence par sa seule force, elle dévie la trajectoire des événements, elle les contient dans les limites de Son harmonie, elle nous remet sur les rails, elle fait que notre existence devient harmonieuse. Quand nous nous plions, avec joie, à son harmonie en nous, par l'Observance***, nous arrivons à être dans une dynamique positive et les choses se passent pour favoriser cette vie d'harmonie.

 

Mis à part les obligations dues à nos devoirs, qu'il faut accepter et assumer, si votre seule ambition est de vivre en Sa compagnie, alors vous êtes gagnant, vous ne pourrez pas ne pas y arriver. Qui, à part vous, pourrait vous empêcher d'être en Sa compagnie ? Qui pourrait vous empêcher de fermer les yeux un moment et de rester sous cette couette spirituelle du Saint-Nom, de la pratique de sa technique un moment, à part vous ?

 

Ressentir sa guidance est un tel bonheur, cette présence est si légère et si dense...« Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11:28.30), simplement ça ne dépend que de vous, c'est à vous d'être dans l'harmonie. Personne ne vous y mettra de force. Pour être dans l'harmonie il suffit de quitter la disharmonie ! Pour quitter la disharmonie, la confusion rassemblez votre conscience dans l'instant, sur le point focal du Saint-Nom, par la pratique.

 

 

Le bon endroit

 

 

Vous êtes dans l'agya, la pratique des quatre piliers, au bon endroit, dans le canal à travers lequel passe Sa Grâce. Cette Grâce ne vous vise pas spécialement, elle est comme un fleuve qui coule dans son lit. Si vous allez vous y plonger, il vous emporte dans son courant. C'est ainsi pour la Grâce : tous ceux qui s'y plongent sont emportés vers l'Océan, l'Océan du Royaume, de la béatitude. Pour recevoir votre part de Dieu, Sa Grâce il n'est pas obligatoire d'être bon, gentil ni altruiste, non, il n'y a qu'à aller la prendre là où Il nous la donne. Il n'y a pas besoin d'être méritant, juste il est besoin de le faire. Il n'est pas, pour autant, interdit d'être bon, gentil et généreux, ça ne gène pas.

 

Ne changez pas artificiellement votre existence pour aller sur cette voie mais il se peut que vous changiez de nombreux aspects de votre existence, quand vous y marchez. Le goût de certaines choses disparaîtra, le goût pour d'autres choses apparaîtra. Beaucoup de chercheurs de vérité ne veulent pas vraiment la trouver, d'être chercheur leur suffit. C'est un style, une posture. La vérité ne les intéresse pas, c'est leurs concepts à ce propos qui les intéressent. Proposez la vérité à ceux qui disent la chercher et vous verrez, ils ne seront pas intéressés ! Pire : ils diront qu'il n'existe pas de vérité, qu'à chacun la sienne.

 

Par l'Observance restez ici et maintenant, attentif à ce qui est en vous.

 

 

 

*Jésus a parlé d'une corde pas d'un chameau. La traduction du mot grec Kamilos, signifiant « corde », par « Kamêlos », aux débuts des évangiles et de l'église, est une erreur.

**Les yogas de la Trimàrga: jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga.

***L'Observance est le fait de pratiquer en respectant les quatre piliers de l'agya.

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #lavoie, #bonheur, #grâce, #méditation, #but, #existence, #spiritualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :