Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'humilité est importante dans la vie spirituelle. L'humilité n'est ni l'humiliation ni la modestie, c'est la lucidité à son endroit. Vous savez, le cerveau participe à la vie spirituelle pour comprendre ce que vous vivez et ça, c'est la seconde phase. La première, c'est de pratiquer. Pourquoi l'humilité serait-elle aussi importante dans la vie spirituelle ?

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la spiritualité, La Voie, l'humilité, l'humliation et la modestie.
beaucoup confondent l'humilité et la modestie ainsi que l'humiliation. Ils se trompent.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

La vie n'est pas l'existence. L'existence est le temps compris entre la naissance et la mort. La vie est ce qui fait battre notre cœur. Dans l'existence, nous avons des devoirs et parmi eux la satisfaction de nos besoins fondamentaux, comme s'abriter, manger, boire, être en sécurité, etc. Une fois les besoins fondamentaux satisfaits arrivent les désirs sans fin.

 

Nous avons le devoir de nous occuper de ceux qui dépendent de nous. Tout ça fait partie de l'existence. Il y a la vie et la vie commence avant l'existence et continue après. La vie spirituelle, c'est l'existence avec la conscience de la vie. Cette vie, nous la nommons Saint-Nom Ou « souffle vital ».

 

Une personne spirituelle est une personne comme les autres : elle a besoin de se nourrir, de s'abriter, elle peut aimer ou ne pas aimer les voitures, les vélos, les beaux vêtements et des personnes.

 

L'Homme a des instincts et la spiritualité n'efface pas les instincts. Nous ne sommes pas des êtres éthérés. Le discernement d'une personne engagée sur une voie spirituelle authentique augmente, sa pondération aussi et son humilité, à part ça elle est comme tout le monde.

 

Les éveillés

 

Les éveillés (buddha), comme Gautama, du clan des sakyas ou  Lao-Tseu et un autre éveillé surnommé « le noir », à cause de la couleur de sa peau (krishna), et Jésus, ont aussi des gastro-entérites, de la fièvre, de la fatigue. Ils ont même des colères, sans doute justifiées.

 

Nous sommes aussi ce corps et tant que nous sommes incarnés nous ne pouvons pas échapper à ses contingences ni à ses faiblesses. Pas plus Jésus que Gautama ou un autre, n'ont échappé à cette réalité.

 

Les hormones sont plus puissantes que la volonté. Ceux qui souffrent de troubles hormonaux, de la thyroïde, par exemple, savent ce que je veux dire. La magie n'existe pas sauf celle de la vie qui nous anime.

 

Nous sommes notre corps, ses instincts qui nous poussent à la satisfaction de nos besoins. Le corps est le temple de Dieu, c'est lui qui l'a conçu, avec ses faiblesses et sa force. Nous sommes notre mental, notre personnalité, le temps de cette incarnation et nous sommes l'âme incarnée, liée à l'ego.

 

C'est l'ego qui fait que l'âme reste incarnée et qu'elle a conscience d'elle-même. Il est un cadeau de Dieu, pas un ennemi. Ce que vous prenez pour un ennemi est, en fait, le « faux-ego ». Je sais que ce mot est quasiment inconnu, mais si vous lisez la Bhagavad-Gîtâ et le Bhaktimàrga vous l'y verrez.

 

Comme un plongeur se leste pour rester sous l'eau, l'ego nous leste pour rester vivants, incarnés. Il nous permet de dire « je ». Il nous permet d'avoir le choix, de dire « oui » ou « non ».

 

Pour avoir conscience de cette vie, La Voie a une « méthode », une sadhana : les quatre piliers. Parmi eux, il y a la méditation profonde et ses techniques montrées au cours de la Révélation.

 

La Révélation est donnée à qui la demande. La Voie a un guide. C'est quoi, c'est qui le guide ? Un guide est quelqu'un qui enseigne et accompagne les pratiquants. Il est pratiquant et a eu un guide aussi.

 

Tous les maîtres

étaient des Hommes

 

Souvent, les maîtres spirituels, éveillés, sont représentés comme des extra-terrestres ou des dieux. La vanité humaine est si forte qu'elle considère que seul un extra-terrestre et/ou un dieu est habilité à s'occuper d'elle.

 

En vérité, tous les maîtres étaient des Hommes, nés d'une femme par l’œuvre d'un autre homme. La biologie est têtue. Leur magister ne venait pas de superpouvoirs, mais de leur enseignement.

 

La vanité, ou « faux-ego », préfère représenter les maîtres comme des dieux afin de mieux refuser les vrais, ceux qui sont de simples Hommes, en prétextant qu'ils ne ressemblent pas aux « vrais » maîtres.

 

Dieu se sert des Hommes tels qu'il les a créés. Quand on pratique La Voie avec assiduité, on ne peut que reconnaître que notre existence et notre conscience changent pour le mieux. Sachez que la vie spirituelle n'enlève rien à votre humanité.

 

L'humilité est importante dans la vie spirituelle. L'humilité n'est ni l'humiliation ni la modestie, c'est la lucidité. Vous savez, le cerveau participe à la vie spirituelle pour comprendre ce que vous vivez et ça, c'est la seconde phase. La première, c'est de pratiquer.

 

Mais, pourquoi l'humilité serait-elle aussi importante dans la vie spirituelle ? Pour méditer profondément, nous devons être humbles.

 

Se vider

 

Je discutais avec une aspirante et elle me disait qu'il lui fallait trouver, dans sa vie spirituelle, son samadhi. Je lui ai demandé ce qu'elle voulait dire par là. Elle croyait que samadhi signifiait « maître ».

 

Vous voyez l'importance de parler le même langage. C'est comme le mot « éveillé » : l'éveil ne vient qu'après un nirvikalpa-samadhi. C'est le samadhi qui provoque brusquement l'éveil. Alors peut-être que les gens croient qu'être éveillé signifie « je-suis-ouvert-aux-choses-subtiles »… Vous voyez l'importance de se mettre d'accord sur un lexique.

 

Comment faire pour suivre l'enseignement d'un maître authentique ? Vous devez vous vider, il est absolument nécessaire de vous vider quand vous abordez un chemin spirituel, vous vider de ce que vous aviez collecté avant.

 

La personne qui entre dans un monastère, pour vivre une vie de bouddhiste, ne va pas utiliser un lexique musulman ou catholique ! Elle va utiliser une phraséologie bouddhiste. Si je vous dis samadhi vous devez comprendre ce que je veux dire, et si je dis dhyana, c'est la même chose, etc.

 

Ainsi, vous devez vous vider de vos concepts. C'est l'utilité de la phase qui précède la Révélation, quand vous êtes aspirant. Comment accepter de faire ça, sans humilité ? Vous allez vous dire : « Mes concepts valent bien ceux de ce monsieur », « Pourquoi, je me débarrasserais de mes concepts ? Pourquoi ce ne serait pas à lui de le faire ? ».

 

Personne n'oblige personne à venir sur La Voie, mais si vous voulez y venir, eh bien vous devez laisser vos concepts au vestiaire.

 

Pour apprendre, vous devez accepter de ne pas savoir. C'est ça aussi qui demande de l'humilité. C'est une vertu rare et c'est pourquoi chacun se tricote sa spiritualité personnelle et prend, comme enseignants, des anges, des archanges, des maîtres intérieurs, Dieu lui-même ou des maîtres désincarnés depuis des millénaires.

 

Ainsi, on n'a pas besoin de se vider ni d'être humble. Ce sont des spiritualités de l'ego-spirituel. On ne veut pas suivre un maître de chair, mais on obéit à l'ego spirituel. L'humilité n'est pas l'humiliation, mais l'objectivité, la lucidité et l'honnêteté intellectuelle. Demandez-vous : « Est-ce que je sais ou est-ce que je ne sais pas ? ».

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #yoga, #spiritualité, #bonheur, #méditation, #positive, #humilité, #LaVoie, #satsang, #hansyoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :