Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le propos de La Voie est d'approfondir votre conscience, de la rendre compatible avec la dimension divine. Ceci pour devenir capable de vous y fondre en toute conscience, accomplissant ainsi le propos de la vie.

Satsang de sri hans Yoganand ji sur la méditation, la spiritualité et La Voie.
La méditation peut se faire assis, les yeux fermés ou en balayant sa maison

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

L'accueil du blog

 

 

Un observant de La Voie n'est pas toujours un dévot. Il y a des adorateurs de Dieu dans toutes les spiritualités et religions et même certains qui tuent en son nom. Un observant est celui qui a reçu la Révélation et observe l'agya.

 

Dans Aarti, un bhajan (ou chant dévotionnel), on dit : « Le chant, le jeûne, la charité, l'austérité, n'apporteront jamais la connaissance de l'âme, sans la Grâce du Saint-Nom » et c'est ça la différence : on peut jeûner, faire la charité, vivre une vie d'austérité, mais sans la Grâce, la vraie connaissance de l'âme ne se fera pas jour.

 

« La méditation est une mine

la Grâce en est le diamant. »

Bhaktimàrga 310

 

Pour être heureux, il n'est pas besoin de croire en Dieu, il suffit que tout aille bien, mais ce n'est pas le sujet : le but de La Voie n'est pas de vous rendre heureux. Elle est faite pour vous donner la connaissance de l'âme.

 

Rien n'interdit d'être heureux, mais pour être heureux La Voie ne suffit pas, il faut encore avoir au moins ses besoins fondamentaux de satisfaits et vivre dans une dynamique positive. Il y a des gens doués pour le bonheur, d'autres qui ne le sont pas.

 

La différence, quand on est observant de La Voie, c'est que l'on observe L'agya, ses quatre piliers ; le service, le satsang, la méditation et les angas, avec l'enseignement dispensé par un guide vivant.

 

Il y a des gens qui éprouvent un amour infini pour Dieu, qui pleurent en pensant à Lui et qui font exploser des bombes au milieu d'une foule innocente. La référence n'est pas l'amour que l'on porte à Dieu, car qu'est-ce que l'amour ? Un sentiment. L'Observance de l'agya est une référence objective.

 

Le propos de La Voie est d'approfondir votre conscience, de la rendre compatible avec la dimension divine qui est en vous. Ceci pour devenir capable de vous y fondre en toute conscience, accomplissant ainsi le propos de la vie. Le bonheur, l'amour sont des options. Bien sûr qu'il est plus agréable d'être heureux que malheureux !

 

La méditation

 

Quand on médite sur le Saint-Nom, on l'écoute simplement ou on se laisse bercer par son balancement. Quand une pensée vient, on l'ignore. Alors, la méditation profonde, dhyana, vient et l'on continue. On se centre, on s'unit à ce grand rien qui est tout, ce vide si plein de sens qui est au centre de nous. C'est le but : se déconnecter du mental pour se connecter à Satçitananda.

 

« La méditation sur ce son qui se répète est la méditation sur Dieu ». (Yogasûtra 1:28). Mais attention : il ne s'agit pas de répéter un mantra, pas plus oralement que mentalement, comme il est coutume de traduire ce sûtra, le Saint-Nom ou Verbe se « dit » naturellement.

 

Que viendrait faire l'amour là-dedans ? S'il vient, tant mieux, s'il ne vient pas, qu'importe, mais ne quittez pas la technique. Comment reconnaître l'amour qui vient du Saint-Nom ? Comment faire la différence avec le sentiment ? L'amour qui vient du Saint-Nom ne génère pas de confusion.

 

Le but de la méditation est de vous plonger dans un état focal. Vous faites le vide et dans le vide, il n'y a rien. C'est dans ce rien qu'il y a Tout. Si le Saint-Nom génère une sensation d'amour, eh bien tant mieux, mais il ne faut pas cesser de méditer.

 

La conscience

 

On peut aimer son chien, sa voiture, son ordinateur, mais est-ce le même amour ? Non, certainement que non. On ne doit pas aimer le Saint-Nom comme on aime son chien et sa voiture. La vie peut être belle sans la pratique de La Voie ! Avec un peu de chance. L'observant ne cherche pas, sur La Voie, le bonheur : il cherche la conscience.

 

L'agya mène à la conscience de la Grâce, de sa Guidance et de sa magie. Le propos de l'Observance c'est de ne plus être prisonnier de l'illusion que génère un mental hors de contrôle.

 

Parfois, il est des journées où l'on est moins heureux et l'on ajoute à cet état de fait la contrariété d'être moins heureux que la veille, mais qui cherche ainsi à nous pousser dans l'insatisfaction et pourquoi ? Ne l'écoutons pas et continuons de marcher sans plus nous préoccuper des bords du chemin. Gardons l'Observance comme le fil d'or capable de nous guider hors de la confusion.

 

Quand on est pris d'une exaltation mystique, gardons-la et remettons-la en Dieu par la pratique du Saint-Nom. Ne commençons pas à nous demander d'où nous vient cette exaltation : quel que soit l'endroit d'où provient cet état, en passant dans le Saint-Nom, il est légitimé et sanctifié ou abandonné.

 

Soyez moins cérébral, plus sensuels. Quand je suis heureux à cause de mes enfants, je sais bien que ce bonheur ne vient pas du Saint-Nom. En revanche, si je le remets dans le Saint-Nom, alors il est sanctifié, légitimé et prend une dimension incroyable !

 

En le vouant au Saint-Nom, j'en fais un bonheur spirituel. Bien sûr que ce ne sont pas les rituels qui donnent la connaissance de l'âme, mais quand on est sur La Voie on peut s'adonner à des rituels de dévotion, si ça nous chante, pour rendre Grâce. Tout ça prend un sens, partant du bon endroit.

 

Un observant n'est pas forcément un dévot, un amoureux de Dieu : il est une personne qui observe L'agya et respecte l'enseignement du guide. La dévotion est la perle du chemin. « Rechercher la perfection de chaque geste pour plaire au regard de l'Un mène à la Grâce de Bhakti. » (Bhaktimàrga 249).

 

Si ce texte vous a apporté quelque chose,

partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais je dois préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein « bénéfice » de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Tag(s) : #service, #méditation, #spiritualité, #yogaoriginel, #yoga, #bonheur, #LaVoie, #satsang, #HansYoganand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :