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Tout est dualité, dans notre existence, sauf l'Unité... mais l'Unité est le domaine de la béatitude et l'existence n'est pas que béatitude, il y a le dharma, nos devoirs à assumer. C'est le principe de réalité mais ne vous laissez pas abuser.

-Médaille a deux faces

 

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L'accueil du blog

 

 

 

 

La compréhension est comme des poupées gigognes à l'infini : on comprend toujours plus ! Parfois vous croyez avoir compris et vous vous apercevez, plus tard, qu'il y a un autre niveau de compréhension. Comprendre n'est pas le but, c'est juste un constat même si ça aide à réaliser, à observer l'agya avec la bonne posture. La seule motivation pour revenir au Saint-Nom, qui ne soit pas un concept, c'est d'aimer être dans le Saint-Nom !

 

 

 

Mental ou pas mental

 

 

 

Les concepts sont le charbon de la chaudière mentale. La chaleur qui s'en dégage est la confusion, quand le mental n'est pas sous le contrôle de la conscience. Cette confusion vous plonge dans la dualité, les pensées, les sentiments, les impressions, les rêves, la souffrance, les peurs, les doutes, les projections.

 

 

Souvent les pratiquants de La Voie  cherchent à savoir si ce qu'ils ont compris est de l'ordre du mental ou de l'âme, si ça vient du faux-ego ou de l'inspiration profonde. C'est simple à savoir : si ce n'est pas Satçitananda (la parfaite conscience de la béatitude) c'est forcément le mental, ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit mal ou faux.

 

 

Le fait qu'éventuellement une pensée soit juste n'y change rien: la justesse d'une pensée ne la transforme pas en béatitude. Un concept même vrai reste un concept et n'a de pertinence que dans le monde des concepts. Pour ce qui concerne votre relation à la paix intérieure, aucun concept, aussi vrai soit-il, ne peut vous être d'une quelconque utilité. Ce qu'il vous faut, c'est juste de contempler.

 

 

L'Un est l'Unité, les concepts sont la dualité. Fermez les yeux et abandonnez-vous à la vacuité, à Satçitanand comme un lézard au soleil. La dualité, c'est quand vous n'êtes pas uni à L'Un, c'est quand il y a vous, L'Un et les choses.

 

 

Le seul moment, dans la vie spirituelle, où le concept se justifie c'est dans le satsang. Il est alors comme un colifichet que l'on agite devant le mental pour l'occuper et qu'il reste tranquille pendant que l'inspiration passe d'une âme à l'autre. Il permet aussi de faire le « ménage » dans le mental, de classer les concepts, de séparer les concepts faux des justes.

 

 

 

La vraie compréhension

 

 

 

La vraie compréhension ne vient pas de l'intellect, mais de l'âme. Les mots ne sont alors que l'habillage de la compréhension. Mais ce qui résonne, chez l'autre, ce ne sont pas les mots, ni les concepts... Ce qui résonne, c'est la vérité et pour que cette vérité résonne chez celui qui écoute ou lit il faut qu'elle soit en lui déjà. Sinon vous pouvez dire, écrire tout ce que vous voulez, aussi vrai que ce soit possible de l'être, l'auditeur, le lecteur n'adhérera pas.

 

 

Au-delà des mots et des concepts il y a la vérité et cette vérité peut-elle se dire ? S'expliquer ? Non elle ne peut que se vivre. Quand je suis dans le Saint-Nom (la paix-intérieure), je suis dans la vérité, juste bien et aucun concept ne me vient. Je suis arrivé à la maison.

 

 

Quand on est dans la paix, on n'a plus rien à dire, plus rien à désirer. Ce qui ne signifie pas que l'on n'ait plus faim ni soif, que l'on n'ait plus envie de partager avec nos proches, insensible à ce qui nous entoure. Il y a un temps pour chaque chose: la contemplation mystique et l'existence quotidienne.

 

 

 

Une médaille à deux faces

 

 

 

Le grand secret, c'est d'avoir envie. Quelle est votre envie ? De réfléchir au pourquoi du comment ? D'être dans la paix du Saint-Nom ? Si vous avez envie d'être dans le Saint-Nom, alors faites-le ! Il n'est pas besoin d'autre justification, d'autre raison.

 

 

Le faux-ego aime la dualité. La confusion est une médaille à deux faces, l'une est noire et l'autre blanche. Sur une face, il y a la nuit, les chauves-souris, les loups-garous, les sorcières, la peur, le diable, la guerre, l'injustice, la douleur, etc. Sur l'autre face il y a la lumière, les licornes, les anges, les fées, les dauphins, la gentillesse, les bons sentiments, la bien-disance, etc. Mais c'est la même médaille !

 

 

 

« Le mal a tant de noms il est faux-ego,

ahamkara, inconscience, Malin et celui-qui-sépare. »

Bhaktimàrga 1-4-31

 

 

 

La compréhension s'approfondit par étapes et il n'est pas possible de sauter les étapes, sauf par le nirvikalpa-samadhi. Le point de vue dépend de l'endroit où vous êtes. Au pied de la montagne ou à son sommet vous n'aurez pas le même point de vue. En gravissant la montagne vous voyez que ce que vous preniez pour le sommet, vu d'en bas, n'était qu'une étape... à chaque étape son point de vue !

 

 

La compréhension est comme des poupées gigognes. Vous qui avez reçu les techniques et l'agya, ses quatre piliers je vous invite à continuer, étape par étape. Inutile d'analyser quoi que ce soit de votre vie intérieure. Analyser ne fait pas comprendre. Ce qui fait comprendre c'est la pratique, palier après palier. Si vous êtes charcheur, aspirant ou pratiquant, recevez mon enseignement.

 

 

La seule motivation qui vaille, c'est d'aimer être dans le Saint-Nom, alors il n'est plus besoin d'aucune autre justification. Quand on aime manger on mange !

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

 

Tag(s) : #satsang, #dualité, #yogaoriginel, #lavoie

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