Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a la vie et il y a le rêve. La plupart des gens qui rêvent croient qu'ils sont dans la vraie vie et s'aperçoivent qu'ils rêvaient après s'être réveillé. Tant que l'on rêve on ne se rend pas compte que l'on rêve, alors ? Comment se réveiller ? Tout est là !

-Voir de son point de vue

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

L'accueil du blog

 

 

 

 

 

Je n'avais pas de lunettes

 

 

Je me souviens qu'en partant en stop pour les Indes, en 1974, je n'avais pas de lunettes, qu'à mon retour, plus de trois ans plus tard, je n'en n'avais pas non plus et que cette situation a duré longtemps. Je me souviens que quand je taillais la vigne dans le Beaujolais, je n'en portais toujours pas. Pourtant j'étais très myope.

 

 

Un jour, je suis allé me faire faire des lunettes... Quand je les ai portées pour la première fois j'ai été tellement étonné ! Les maisons, les voitures, les gens... je voyais tous les détails, les visages, les fenêtres ! Je n'avais pas l'impression de ne pas bien voir, depuis tout ce temps passé à ne pas voir et maintenant que je voyais bien je m’apercevais qu'avant je ne voyais pas.

 

 

Sortir d'un rêve

 

 

Le monde avait changé, il était le même mais mon regard avait changé. C'est un peu comme de sortir d'un rêve, de retrouver la réalité telle qu'elle est. Quand on dort et que l'on rêve, que ce rêve est très fort, très réaliste et que l'on se réveille, on a du mal à se reconnecter à la réalité.

 

 

C'est quand on est sorti du rêve qu'on s’aperçoit qu'il n'était qu'un rêve. Quand on rêve, on croit que l'on est dans la vraie vie. Il arrive que l'on fasse un rêve chargé d'une angoisse, sourde, obsédante... oh ! Il ne se passe rien de terrible, ce n'est pas un cauchemar, juste un rêve pénible où on a l'impression d'avancer sur un terrain qui se dérobe, de n'arriver nulle part. En tout cas, en s'éveillant et en réalisant que ce rêve n'est qu'un rêve, on se sent soulagé d'être revenu dans la vraie vie.

 

 

Qu'est-ce que la vraie vie pour vous ? Beaucoup croient vivre dans la vraie vie, mais bien souvent ils sont dans un rêve. Tant que ce rêve est agréable, ils ne cherchent pas à se réveiller. Ils restent dans leur vie rêvée... Il y a le rêve américain, le rêve français, le rêve taliban, à chacun son rêve ! Chacun se fait sa vie, voit le monde depuis son point de vue, comment faire autrement ?

 

 

D'un côté et de l'autre

 

 

Quand on vit dans une ville cosmopolite et que l'on est universaliste on trouve ça génial. Quand on est xénophobe on apprécie moins ! La ville est telle qu'en elle-même, mais pour l'universaliste, elle sera belle et agréable, pour le xénophobe, elle sera source d'angoisse et d'incompréhension.

 

 

D'un côté, il y a la vie, de l'autre l'existence. D'un côté le monde, de l'autre la société. D'un côté la conscience, de l'autre l'illusion. La société humaine est forte pour ce qui est de la technologie, des guerres, de l'économie, de l'art, mais face aux tsunamis, aux tremblements de terre, aux ouragans et aux éruptions volcaniques elle est faible et démunie.

 

 

" Quand tu ne seras plus distrait par l'illusion du monde,

quand tu seras absorbé dans l'Observance,

tu connaîtras Satçitananda, le Royaume."

Bhaktimàrga 2-2-17

 

 

Dans la société humaine, il y a beaucoup de gens biens qui font de belles choses, qui luttent contre l'injustice, la guerre, le réchauffement climatique, pour la bio-diversité. À se focaliser uniquement sur les mauvaises nouvelles vous finissez par ne plus voir qu'elles et le monde à leur image. Mais le monde est comme il est, il est la Création de Dieu et la société humaine est une petite boite dans une plus grande. Dans la petite boite, il y a la vie des gens. Chaque personne est un monde à part. C'est pour ça que d'en faire tenir deux dans une même boite est une gageure ! Combien sont nombreux ceux qui se quittent.

 

 

La réalité

 

 

C'est quoi la réalité ? La vraie pas celle de chacun. Évidemment quelqu'un qui est dans l'illusion ne le sait pas; il se croit dans la réalité. Une personne satisfaite de son existence, de sa réalité ne cherchera pas à sortir de son rêve. Seulement ceux qui souffrent cherchent à en sortir. Certains ont une vie parfaite, selon les critères humains et ceux-là ne veulent pas se réveiller, mais une vie parfaite, sans la pleine conscience, n'est qu'une illusion. Vous savez, une illusion n'est pas forcément nulle ni pénible !

 

 

Être ou ne pas être

dans le Saint-Nom

 

 

Je sais que le rêve, c'est quand je ne suis pas dans le Saint-Nom, ce feeling si doux que j'ai en moi et que la réalité, c'est quand j'en suis conscient. Je ne quitte pas le monde, je ne change pas d'existence, juste j'ouvre les yeux. En vérité, la vérité, c'est de regarder le monde, de vivre son existence avec sa conscience au bon endroit. La vie est belle, le monde est beau depuis le bon endroit.

 

 

La Grâce est en vous comme une rivière souterraine qui coule même quand votre regard, votre conscience sont tournés uniquement vers les apparences les plus grossières. Il n'appartient qu'à vous de regarder au bon endroit. Si vous avez reçu la Révélation des quatre techniques, l'agya et la possibilité de pratiquer les quatre piliers, vous savez comment faire, alors, s'il vous plaît, faites-le ! Et si vous ne savez pas comment faire, eh bien demandez.

 

 

" Qui se garde dans l'Observance reçoit de L'Un Sa Grâce,

se voit libre de tout attachement, comme de toute aversion."

Bhaktimàrga 2-2-19


 

 

 

 

 

 

Ce satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère, mais il faut préciser ceci : il a été dit à la maison où je vis, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation. Le plein ''bénéfice'' de ce satsang ne pourra être atteint que si vous avez eu cette Révélation et que vous pratiquez les quatre piliers. Pour se renseigner, demandez en écrivant ici : lavoie.eu@gmail.com

 

Sri Hans yoganand ji.

 

Tag(s) : #satsang, #illusion, #ego, #concepts, #confusion, #lavoie, #spiritualité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :