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Le pratiquant du yoga-originel est en même temps quelqu'un de l'intérieur et de l'extérieur: il regarde le monde depuis l'intérieur. Une des trois pratiques qui composent l'Agya du yoga-originel permet de faire ça: le Service.

 

Il n'est pas aisé de rester au milieu. Le milieu est fin comme un trait de crayon...c'est le parfait équilibre et cet équilibre est fragile. Ce n'est pas la voie qui est fragile mais bien votre équilibre.

 

L'être humain est souvent attiré par les extrêmes et peu par le milieu. Soit il va vers la consommation, les plaisirs, les idées soit il va vers le mysticisme le plus déconnecté de la société, visant cette l'essence intérieure et méprisant les choses matérielles.

 

Voir depuis l'intérieur

 

Mais la beauté de l'extérieur vient de l'intérieur. Le chemin du milieu c'est d'être quelqu'un de l'intérieur en même temps que quelqu'un de l'extérieur. On ne peut pas passer sa vie à l'intérieur ! J'ai passé des moments de ma vie où je méditais plus de dix heures par jour...je ne faisais pas grand chose d'autre. Ceci dit la voie de la liberté n'est pas faite que de la Méditation: sa Sàdhana, l'Agya, a trois pieds.

 

Il s'agit d'être impliqué dans le monde tout en restant conscient du Saint-Nom*, c'est le propos de notre sàdhana, l'Agya*, avec le Service* qui est une Méditation* dans l'action. Nous sommes des gens de ce monde et le monde n'est pas notre ennemi. La société des hommes est souvent déconcertante, voire dangereuse, mais le monde est notre milieu naturel et refuser son milieu naturel est suicidaire.

 

Le plaisir de vivre

 

Vous avez été crée capable d'éprouver du plaisir, pourquoi ? Sûrement pas pour le refouler. Si de manger quelque chose de bon vous fait éprouver du plaisir c'est bien pour quelque chose. Si de faire l'amour donne du plaisir, c'est bien pour une raison et ainsi de suite. Alors, sauf ascèse particulière, refuser les plaisirs est contre nature. Mais il ne s'agit pas non plus de ne vivre que pour éprouver du plaisir. C'est là où voie-du-milieu veut dire quelque chose.

 

Quand vous êtes conscient du Saint-Nom, comme une application qui tourne en arrière-plan, la beauté du monde, ses plaisirs prennent tous leurs sens ! La Conscience* du Saint-Nom c'est le sel qui exhausse le goût de toutes les saveurs du monde. Avec de la pratique elle peut fonctionner en arrière plan tout le temps, comme une toile de fond où le présent se projetterait.

 

"Qui vise la Réalisation soumet le mental et ses sens au Service ouvrant sa Conscience au Saint-Nom" [Bhaktimàrga 2-3-37]

 

Une source de confusion

 

C'est ça d'être pratiquant du yoga-originel, Marcheur*, Chela* ou premie*: être de ce monde en le regardant de l'intérieur. C'est le symbole de la fleur de lotus. Il s'agit de détachement*. Même dans l'Observance*, il s'agit de ne pas s'attacher à ce que l'on ressent durant sa Méditation*. C'est vraiment le minimum: ''ne vous attachez pas aux résultats apparents de votre Méditation''. Vous ne savez pas où la Méditation peut vous amener et que désirez-vous y vivre ? Et qui désire ? Qui est le grand maître des désirs ? Les résultats se voient dans le Service*. Elle agit sur votre Conscience et votre Conscience se manifeste dans ce que vous faites.

 

[l'astérisque* renvoie au dico]

 

Avoir le désir de vivre quelque chose de particulier dans la Méditation est source de confusion*. Parfois méditer est gratifiant, d'autres fois moins et parfois pas du tout. Il y a comme une météo de la Méditation. Parfois vous êtes fatigué, énervé, dans un milieu bruyant etc. Il y a des tas de raisons qui influent sur votre concentration. Si c'est cool, alors tant mieux ! Si c'est moins cool, alors tant pis ! Méfiez-vous de l'ego-spirituel* qui va vous fixer des objectifs que vous ne pourrez pas atteindre, juste pour vous décourager.

 

Saviez-vous qu'une seconde de Conscience du Saint-Nom efface tout, que c'est comme si vous veniez de naître ?

 

Ce Satsang pourra vous aider dans votre recherche spirituelle, je l'espère mais il faut préciser ceci: il a été dit à l'ashram nandi-àlaya, enregistré puis retranscrit à destination des initiés qui ont reçu la Révélation des quatre techniques de Méditation de la voie et qui observent l'Agya. Le plein ''bénéfice'' de ce Satsang ne pourra être atteint que si vous avez connaissance de ces techniques et que vous les pratiquez (observer l'Agya). Pour se renseigner demandez sur l'interface contact du blog. Sri Hans yoganand ji.

 

Autres Satsang sur ce thème:

-La cathédrale intérieure

-Observer l'Agya

-Se remettre à jour

 

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Tag(s) : #satsang, #voiedumilieu, #saintnom, #yogaoriginel, #lavoie

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